Rugby à XIII et TV, le pourquoi du comment d’un grand vide

S'abonner
Me notifier des
guest
24 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
13/13
13/13
23 juillet 2021 22h26

si bein ne reprend pas le signal de sky avec les performances que nous font les dragons cette année y a du souci à ce faire pour les années à venir télèvisuellement parlant

Clou
Clou
23 juillet 2021 10h12

De la pertinence dans les commentaires, comme dans celui que signe « pepe ». Ce qu’il y a de sûr, c’est que FRANCE TV qui est une chaîne du Service Public, soit-disant « la chaîne de tous les sports ». J’hallucine ! financée notamment par notre redevance à tous, elle fait barrage au XIII, par l’intercession du zélé Mathieu LARTOT faisant avec force la promotion du XV, à rendre jaloux tous les autres, à commencer par le foot. Oui, à mon avis, pas d’expension pour le XIII sans télé. Félicitons nous d’avoir les DRAGONS et le TO qui donnent actuellement une image du haut… Lire plus »

michel
michel
23 juillet 2021 10h54
Réponse à  Clou

Une image de haut niveau dans un championnat incompréhensible.

Adelin
Adelin
22 juillet 2021 22h00

Ne pas évoquer l’interdiction de diffusion de 1981, ni la spoliation économique de 1946 c’est s’inscrire dans un révisionnisme historique dangereux en prenant le parti des décisions politique qui ont fait du XIII un sport mineur alors que la première équipe de France championne de monde l’a été à XIII, a une époque où le réservoir de joueur était plus élevé. Il y a assez d’invisibilité sur cette partie de l’Histoire pour que cet article fasse cette impasse. Voir le premier sport professionnel se faire piller ses règles par le XV pour lui insuffler un dynamisme spectaculaire dont la diffusion… Lire plus »

Gonzaga
Gonzaga
22 juillet 2021 12h42

Mon cher nicolas! Permettez à un ancien journaliste (catalan et qui connaît le rugby à Xlll depuis quelque….70 ans) de vous inviter à vous pencher sur la raison fondamentale qui explique le désintérêt des medias nationaux à l’egard de ce sport. Tout simplement la non compétitivité de l’équipe nationale dans les grands rendez vous internationaux. Les dirigeants du passé ne l’ont jamais compris. Ceux d’aujourd’hui ne semblent guère enclins à changer leur fusil d’épaule! De sorte que la meilleure équipe ( les dragons catalans) qui tient son rang en rugby league, est majoritairement composée de joueurs étrangers! Comment, après ce… Lire plus »

calvayrac
calvayrac
22 juillet 2021 10h02

Quand la moitié des équipes d’élite sont concentrées sur 2 départements peu peuplés il ne faut pas s’étonner du désintérêt des médias nationaux surtout si on ajoute le faible nombre d’équipes dans les divisions inférieures . Il faut d’abord structurer la base avant de regarder le sommet . De toutes façons, les Dragons ont été diffusés par le passé et le nombre de clubs n’a pas pour autant augmenté, je me demande même s’il n’a pas diminué

gerard poirrier
gerard poirrier
21 juillet 2021 18h48

Que penser de la diffusion du base-ball et du foot américain avec un arrêt de jeu toutes les 20 secondes ? Sommes-nous encore en France. C’est pareil pour la musique. Marre des USA.

raymond
raymond
21 juillet 2021 15h24

C’est le 13 où le format superleague qui n’est pas attractif?
Moi je penche plutôt sur la superleague. C’est tout de même difficile à faire comprendre aux téléspectateurs et aux médias qu’un ou deux clubs français sont engagés dans un championnat anglais alors même qu’il existe un championnat français.

Un championnat français fort serait peut être plus attrayant pour les diffuseurs.

Isaure
Isaure
21 juillet 2021 15h20

Vu le nombre de matchs de foot passés tout les jours sur BeIN, vu leur coût, j’aimerais bien connaître les bénéfices que réalise cette chaîne par rapport à ce sport….je ne discute pas d’audience en est d’accord, bien que pour certains matchs étrangers et du nombre important diffusés chaque jour, ça reste à prouver, mais de l’aspect économique simplement

Herve
Herve
21 juillet 2021 13h31

On ne peut pas en vouloir aux chaines privees de ne pas nous diffuser, encore que nous sommes vraiment peu chers par rapport aux sommes colossales investies ailleurs…, mais que france tv nous snobbe est honteux. A croire que les treizistes ne sont pas francais. C est pour cela que toulouse en super league est essentiel afin d avoir plus de poids dans les negociations futures.

Herve
Herve
21 juillet 2021 13h49
Réponse à  Nicolas

Les treizistes paient la redevance comme les autres !

Lilian
Lilian
21 juillet 2021 14h16
Réponse à  Herve

Je suis certain qu’un fan de palet breton, de ventriglisse ou de curling paye aussi sa redevance comme les autres…

Herve
Herve
21 juillet 2021 14h21
Réponse à  Lilian

Si on en est à se comparer au ventriglisse….
Je suis sûr qu on voit plus de curling que xiii sur france tv !

Lilian
Lilian
21 juillet 2021 17h28
Réponse à  Herve

Avec 21000 licenciés on en est même a se comparer au squash, billard et tout sport mineur comme le notre, il faut juste l’accepter pour le moment et trouver des solutions de développement autre « qu’exiger » être diffusé par FTV…
Et pour info le curling c’est 1 fois tous les 4ans a 2h du mat 😉

michel
michel
21 juillet 2021 17h41
Réponse à  Lilian

Et dans les 21 000, on compte surement les spectateurs qui ont une carte cacahuète à 20€. Le nombre de pratiquant est bien en deçà.

Jean-Louis
Jean-Louis
21 juillet 2021 17h59
Réponse à  michel

Il me semble que durant le mandat de Mr Palanque on parlait de 10000 à 12000 licenciés.

raymond
raymond
21 juillet 2021 15h28
Réponse à  Herve

Je ne suis pas du tout convaincu de l’intérêt pour les médias de diffuser un championnat anglais avec en son sein un ou deux clubs français. C’est une particularité spécifique au rugby à 13 qui est incompréhensible pour les non initiés.

michel
michel
21 juillet 2021 17h57
Réponse à  Herve

Toulouse en SL, puis Villeneuve et Carcassonne en championchip ou league 1. C’est ça la solution pour le 13?
Nous avions des espoirs avec l’entrée des dragons en SL et avec le recul, on constate malheureusement que ce choix a plutôt affaibli le 13 français. Et dans 10 ans, on arrivera certainement au même constat avec pourtant deux équipes en superleague.
Le salut du 13 ne peut pas passer par cette voie.

Momon
Momon
21 juillet 2021 18h59
Réponse à  michel

En effet la voie du développement du XIII passe par le championnat national et l’équipe de FRANCE. Mais est-ce renforcer l’équipe de France que de faire jouer trop d’étrangers (au demeurant bons joueurs) aux Dragons et au TO? Mais pas seulement. Certes les joueurs étrangers font progresser les joueurs français, à condition de faire jouer les français. Et de plus en plus même s’ils sont un peu moins bons que les étrangers. C’est en jouant qu’on progresse.
Et un championnat Élite 1 et même 2 de bon niveau seraient attractif pour les chaînes régionales du service public.

Pepe
Pepe
21 juillet 2021 21h11
Réponse à  Momon

Beaucoup de commentaires très naïfs à mes yeux … le tournoi de Sumo ce soir sur l’équipe TV répond il a quelle logique? La fédérale 1 à XV sur le service public est elle moins chère et plus télégénique que la SL? Combien d’heures de pétanque ou de tir aux fléchettes? Aucun des sports cités HB, VB, XIII et autres ne mérite un tel dénigrement un tel mépris, pour les sports olympiques ça passe mais nous :(….Pour ce qui est du niveau de pratique nos voisins Anglais font aussi largement appel à d’autres nationalités sans que cela pèse sur la… Lire plus »