
Romain Puso : « Nous sommes toujours en course pour le doublé »
Romain Puso, centre du XIII Limouxin, revient sur la victoire contre Saint-Gaudens en Coupe de France et évoque la fin de la saison.
Romain, peux-tu te présenter ?
Romain Puso, 25 ans, 1m80, 93kg et originaire de Limoux. J’ai d’abord joué au football puis commencé le rugby à 17 ans au XIII Limouxin. Champion de France l’année suivante en 2016, puis 2017 avec l’équipe première.
Une large victoire en Coupe de France contre Saint-Gaudens et un doublé, qu’as-tu pensé du match ?
Une équipe de Saint-Gaudens que l’on savait en forme après sa victoire contre Pia, et qui allait sans doute jouer toute ses chances sur cette Coupe de France. On a bien attaqué le match en concrétisant rapidement nos attaques, puis nous avons géré sans briller, l’essentiel en Coupe étant la qualification.
Vous êtes très bien placés en Coupe et en championnat, l’objectif est clairement le doublé ?
Oui, nous avons jusqu’ici réalisé un bon début de saison. Nous sommes donc toujours en course pour le doublé qui, bien sûr, est dans nos têtes, comme je pense dans celles de toutes les équipes encore en course. Le club et le staff mettent tout en œuvre pour préparer au mieux la fin de saison.
Tu peux jouer deuxième ligne, centre, ailier. Tu préfères quel poste ?
Je prends plus de plaisir à jouer centre, mais deuxième ligne ne me dérange pas non plus. Il est vrai que j’ai pas mal joué à l’aile en cours de match en fonction des pépins physiques des uns et des autres, cela fait partie du jeu et il faut s’adapter pour l’équipe.
Quels sont tes objectifs individuels et collectifs pour cette fin de saison ?
Individuellement, juste donner le meilleur de moi-même pour l’équipe. Le plus important c’est le collectif et chaque joueur y va de sa contribution. À nous d’être concentrés et appliqués sur nos objectifs pour aller le plus loin possible et ramener au moins un titre à Limoux, ou deux !