Roger Tuivasa-Sheck change d’équipe nationale
International Néo-Zélandais à XIII et à XV, Roger Tuivasa-Sheck change d’allégeance. La star des Warriors jouera désormais pour les Samoa !
Né aux Samoa, Roger Tuivasa-Sheck a néanmoins grandi et effectué toutes ses classes en Nouvelle-Zélande. Devenu star des Warriors, « RTS » a également été l’un des joueurs majeurs des Kiwis au cours de la décennie 2010, obtenant 20 sélections et disputant la finale de la coupe du monde en 2013. Au cours de son passage à XV, Tuivasa-Sheck est également resté fidèle à la Nouvelle-Zélande, puisqu’il a joué 3 matchs avec les « All Blacks ».
Mais dès son retour à XIII en début d’année, l’ancien meilleur joueur de NRL a été clair sur sa volonté de changer de pays, et de jouer à présent pour les Samoa. Une nouvelle confirmée par le sélectionneur Ben Gardiner à l’AAP :
Il a été très clair avec nous sur sa volonté de jouer pour les Samoa. Il nous a dit que si sa forme le permettait, il souhaitait se rendre disponible pour nous. J’ai parlé à Roger, et je lui ai dit que notre objectif était de construire pour la Coupe du monde. Nous souhaitons que d’ici 2026, tous ceux qui veulent jouer avec nous aient pu le faire, et qu’ils arrivent à la Coupe du Monde en connaissant nos systèmes et notre style de jeu.
Cette venue de RTS est un gros coup pour les Samoa… Mais il ne devrait pas être le seul ! Ben Gardiner a confié à l’AAP avoir parlé « à environ 60 joueurs de NRL » afin de monter l’équipe la plus compétitive possible. L’Angleterre, qui va accueillir à 3 reprises les Samoa en fin de saison, est d’ores et déjà prévenue !
« It gives us an opportunity to take Samoa one better the next time around. »
Roger Tuivasa-Sheck has pledged his allegiance to Samoa, opting to prioritise the Pacific nation ahead of New Zealand.
✍️@ScottBaileyAAP https://t.co/EZEmTsWjha
— AAP Sport (@AAPSport) August 23, 2024
bjr, mais comment cela est possible ? je croyais que quand on avait deja joué pour un pays on ne pouvait plus changer …