
Poule D : Italie 46 – 0 USA
Après leurs défaites respectives, l’Italie et les USA se rencontraient dans un duel de la dernière chance pour une éventuelle qualification.
Le suspens aura duré 10 minutes, le temps pour les Italiens de mettre leur jeu en place et d’inscrire leur premier essai par l’intermédiaire de Tramontana. Les Hawks ne voyaient pas le jour dans cette première mi-temps et encaissaient quatre essais supplémentaires avant la pause dont un nouveau de Tramontana, mais aussi une réalisation de Tedesco. Résultat des courses la Squadra Azzura menaient 28-0 à la pause.
Au retour des vestiaires, les américains revenaient avec de bonnes intentions mais n’arrivaient pas à contrer l’édifice Bleu et concédaient d’entrée un nouvel essai de Tedesco. Au final malgré de vaines tentatives, les USA n’y arrivent toujours pas et les Italiens en profitaient pour enfoncer le clou par deux nouveaux essais, laissant les USA sans la moindre réalisation.
Au final un score sans appel 46-0 et des américains sans ressources qui devront encore se déplacer à Port Moresby pour affronter la Papouasie Nouvelle Guinée. Les USA ne rééditerons pas leur exploit d’il y à quatre ans, d’atteindre la phase finale. L’Italie quant à elle, se frottera aux Fidji avec encore un petit espoir de qualification pour les 1/4 de finale mais sa défaite inaugurale face à l’Irlande pèsera lourd.
🇮🇹 Italie 46
Essais : Tramontana (2), Tedesco (2), Mantellato, Ghietti, Vaughan, Cerruto
Transformations : Mantellato (7/8)