
Poule C : Papouasie-Nouvelle-Guinée 14 – 6 Irlande
C’est devant près de 15000 spectateurs, dans le stade national de Port-Moresby en Papouasie-Nouvelle-Guinée que se déroulait le deuxième match de la poule C, entre les Papous et les Irlandais.
Du ciel bleu, du public, un soleil radieux, toutes les conditions étaient réunies pour que l’on ait un match de rugby tourné vers l’offensif. Le match démarre sur les chapeaux de roues, à la 5ème minute de jeu un cafouillage dans l’en-but des guerriers Kumuls et c’est le talonneur de Wigan et des verts d’Irlande qui se voyait aplatir un premier essai transformé par Liam Finn.
Après 10 minutes de « bras de fer », les papous enchaînent les séries d’attaques et font craquer les Irlandais avec la l’explosivité de l’ailler Kumul, Garry Lo, non transformé. Faisant beaucoup de fautes de main l’Irlande recule et concède les renvois sous les poteaux. A la 26 ème minutes c’est MacDonald qui perfore la défense va donner l’avantage aux locaux. A la pause le tableau de marque affiche 8-6.
Au retour les vestiaires, les deux équipes entament un nouveau bras de fer qui va durer quasiment toute la seconde partie du match. On se retrouve dans une situation d’ « attaque-défense’ ou les irlandais sont cloisonnés dans leur camp. On le dit souvent, des le rugby, dominer n’est pas gagner. Après une série de défense héroïque, les coéquipiers de Liam Finn aurait pu prendre l’avantage lorsqu’à la 70ème minute, Louie Mccarty-Scarsbrook n’arrive pas à aplatir le ballon dans l’en-but adverse.
Il reste 2 minutes à jouer pour des Irlandais qui tentent le tout pour le tout. Une passe hasardeuse derrière le tenu que Kyle Amor n’arrive pas à contrôler et c’est le demi papou, Boas qui s’en empare en poursuivant au pied jusque dans l’en-but et crucifie les verts.
Ce fût un match très engagé mais les papous, dominateurs du début à la fin, remportent logiquement le match qui les assurent de faire un quart de finale. Les Irlandais, quant à eux auront été héroïques mais le climat tropical de Port-Moresby aura eu raison d’eux.
Prochain match le 12 novembre entre les Papous et les USA mais aussi un derby de l’hémisphère nord entre l’Irlande et le Pays de galles.
🇵🇬 Papouasie-Nouvelle-Guinée 14
Essais : Lo, MacDonald, Boas
Transformation : Boas
🇮🇪 Irlande 6
Essai : McIlorum
Transformation : Finn