Poule C/D : Papouasie-Nouvelle-Guinée 64 – 0 USA
Pour son dernier match à Port Moresby, la Papouasie affrontait les USA avec l’ambition de remporter ce match et valider son billet pour les quarts de finale. Les USA, éliminés jouaient leur dernier match avec l’espoir de bien figurer.
Impressionnants lors de leur premier match, les Papous ont eu plus de mal à se défaire de l’Irlande, face aux USA ils souhaitaient marquer le coup. Et dès le début de la rencontre le ton était donné. Les USA, totalement dépassés, encaissaient pas moins de quatre essais dans le premier quart d’heure dont deux du seul Lam. La suite allait moins vite avec des Américains qui resserraient les rangs, mais qui craquaient encore deux fois avant la pause. Griffin et Amean portant le score à la mi-temps à 34-0.
La seconde mi-temps débutait sur le même tempo puisque Mead dès la 42ème scorait. Les USA tentait de revenir mais en vain se heurtant à la dure défense Papou. A la 60ème, nouveau trou d’air Américain qui encaissaient trois nouveaux essais en huit minutes tous transformés par Rhys Martin. Olam, auteur d’un triplé, parachevait cette superbe victoire à la 75ème pour un score final de 64-0.
La Papouasie se qualifie pour les 1/4 de finale où elle affrontera l’Angleterre à Melbourne. Les USA rentrent à la maison avec trois défaites, 12 points marqués et 168 encaissés. Point positif, c’est l’expérience acquise par de nombreux joueurs évoluant dans le championnat US.
🇵🇬 Papouasie Nouvelle Guinée 64
Essais : Olam (3), Lam (2), Segeyaro, Mc Donald, Griffin, Amean, Mead, Boas
Transformations : Martin (10/11)