
Poule C/D : Fidji 72 – 6 Pays de Galles
Après la claque reçue à Port Moresby face à la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Pays de Galles se devait de réagir. Problème en face se présentait un Fidji impressionnant et sur de ses forces.
Le match de la dernière chance pour les Gallois débutait de la plus mauvaise des manières puisque l’ancien Toulousain, Vunakece scorait dès la 5ème minute. Heureusement les Gallois répliquaient par Knowles pour égaliser après 10 minutes de jeu. Malheureusement cela avait le don de lancer la machine à scorer fidjienne. Toujours à fond les blanc et noir inscrivaient 7 essais supplémentaires en 1ère mi-temps face à des Gallois KO. Score à la pause 42-6 pour les Fidji.
En seconde mi-temps, il était de rigueur de penser que les Gallois allaient encaisser une sacrée valise, et c’est ce qui s’est produit. Le symbole Jarryd Hayne ne mettait qu’une minute pour scorer, Un essai symbolique car il permettait à la star fidjienne de devenir le joueur ayant inscrit le plus grand nombre d’essais en coupe du monde. En inscrivant son 14 ème essai, il détrône l’immortel Bob Fulton, et pourrait encore améliorer ce chiffre. La suite, ce sont 5 nouveaux essais dont un triplé pour Vunivalu. Score final 72-6 et des Gallois qui sont logiquement éliminés de la compétition.
La prochaine journée verra se rencontrer Fidji et Italie, les Gallois joueront un derby face au voisin Irlandais.
🇫🇯 Fidji 72
Essais : Vunivalu (3), Kikau (2), Hayne, Vunakece, Raiwalui, Junior Fainga’a, Milne (2), Montoya, Lovodua, Nakubuwai
Transformations : Koroisau (3/6), Milne (3/6), Vunivalu (1/2)
Pays de Galles 6
Essai : Knowles
Transformation : Davies (1/1)