
Poule B : Tonga 32 – 18 Samoa
C’était le match de toutes les tensions auquel on assistait ce matin à Hamilton. Dans la semaine, les supporters Samoans et Tongiens s’affrontaient dans les rues d’Auckland à coups de machette.
Le spectacle avait commencé par un face à face des cris de guerre respectifs, le Siva Tau et le Sipi Tau. Une première mi-temps serrée puisque le tableau d’affichage n’affiche que 14-6 en faveur des Tonga grâce à la vitesse de Jennings qui signe un doublé. Côté Samoan, on essaye de trouver la faille mais les coéquipiers de Tim Lafai se heurtent à une défense d’une rudesse inouïe qui oblige l’adversaire à abdiquer.
La deuxième période repart sur le même rythme que la première. C’est à la 52′ que Terepo arrive à déposer le cuir en terre promise. Transformé par Hingano, le score affiche désormais 20 à 6. Il n’a fallu que 5 minutes pour que les Tongiens enfoncent le clou par l’intermédiaire de Murdoch-Masila qui aggrave le score, 26-6.
La révolte des Samoa ne se fait que dans le dernier quart d’heure grâce à Roberts et Lafai qui permet de recoller au score à 26-18. Trop puissants dans le combat du milieu du terrain, les hommes de Jason Taumalolo alourdissent encore une fois l’addition grâce à Ma’u qui s’envole sous les perches. Les Tongiens s’imposent logiquement dans ce derby îlien 32-18.
On retrouvera la semaine prochaine : Tonga – Nouvelle-Zélande et Samoa -Ecosse.
🇹🇴 Tonga 32
Essais : Jennings (2), Murdoch-Masila, Ma’u, Terepo
Pénalité : Hingano (1/1)
Transformations : Hingano (4/4), Taukeiaho (1/1)
🇼🇸 Samoa 18
Essais : Tevaga, Roberts, Lafai
Transformations : Lafai (3/3)