Demi finale #2 : Tonga 18 – 20 Angleterre
C’était le demi-finale la plus indécise surtout après le large succès Australien. Les Anglais ne voulaient pas laisser passer leur chance de disputer une finale mondiale, alors que les Tonga voulaient marquer l’histoire.
On souhaitait une grosse confrontation et bien nous l’avons eu. Un combat comme jamais entre deux paquets d’avants surpuissants. Ce sont les Anglais qui entraient le mieux dans le match et qui scoraient les premiers par l’inévitable Mc Gillvary après 10 minutes de jeu. Widdop concrétisait la bonne passe Anglaise en ajoutant un deuxième essai (0-12). Les Tonga manquaient cruellement de finition dans leurs chaînes offensives ne réussissant pas à inscrire le moindre point dans le premier acte.
Dès le début de la seconde mi-temps, Widdop encore lui ajoutait deux points après une faute Tongienne (0-14). Malgré de bons mouvements les Tonga étaient incapables de scorer et le temps passait. A la 67ème l’Angleterre portait un sacré coup au moral de son adversaire avec un essai inscrit par Bateman. Le score était de 20-0 pour les Anglais et moins d’un quart d’heure à jouer. Le match semblait plié, mais, c’était sans compter sur l’énorme envie Tongienne. Pangai permettait aux siens de revenir à 20-6 puis à trois minutes du terme Havili scorait. Une minute plus tard c’est Lolohea qui inscrivait le troisième essai des Tonga ! 20-18 et deux minutes à jouer. Et ce n’était pas fini car sur la sirène, avait lieu l’action litigieuse de la journée. En effet Fifita inscrivait un essai, celui de la gagne. Mais l’arbitre le refusait sanctionnant le Tongien d’un avant, sans même demander la vidéo. Pourtant au ralenti, ce n’était pas si clair, et il était permis de penser que c’est Whitehead qui en essayant d’arracher le ballon l’envoyait vers son camp. Dans ce cas l’essai aurait été valide !
Les Tongiens peuvent avoir des regrets car ils auront attendu les 10 dernières minutes pour marquer. Sans leurs imprécisions ils auraient certainement pu être finaliste, mais quelle équipe et quel cœur ! Pour l’Angleterre, c’est un objectif accompli, mais le couperet est passé très près. En finale face à l’Australie il faudra serrer les rangs pour pouvoir créer l’exploit.
🇹🇴 Tonga 18
Essais : Pangai, Havili, Lolohea
Transformations : Taukeihaho (3/3)
Angleterre 20
Essai : Mc Gillvary, Widdop, Bateman
Transformation : Widdop (3/3)
Pénalité : Widdop (1/1)