![](https://treizemondial.fr/wp-content/uploads/2017/11/Valentine-Holmes.png)
Demi finale #1 : Australie 54 – 6 Fidji
Après l’exploit réalisé face aux kiwis néo-zélandais, les Fidji se présentaient face à un défi encore plus fou, battre l’Australie. Des Kangaroos qui continuent leur sans faute et comptaient bien ne pas faire de détails face aux Fidjiens
Les Fidjiens débutaient de manière très enthousiaste comme à leur habitude et ouvraient le score dès la 7ème minute, par une pénalité de Koroisau (0-2). Il n’en fallait pas plus pour chauffer la machine gold & green qui répliquait en inscrivant 4 essais en première période. Slater d’abord, puis un doublé de Holmes, très prolifique après ses 5 essais inscrits face aux Samoa, puis une réalisation de Gagai. Après 40 minutes l’Australie était déjà largement devant 22-2.
Au retour des vestiaires, pas le temps de souffler pour les Fidjiens, cueillis à froid lors du premier quart d’heure. Slater encore lui puis deux nouveaux essais de l’inévitable Valentine Holmes. 40-2 après 52 minutes on pouvait déjà annoncer l’Australie en finale mais les Fidjiens devaient s’accrocher sous peine de couler. Une éclaircie apparaissait avec l’essai de Vunivalu qui ramenait les siens à 40-6. Mais comme le premier quart d’heure, le dernier était Australien avec trois nouveaux essais inscrits. Gagai y allait de son doublé, mais le grand bonhomme du match, Holmes, inscrivait deux nouveaux essais. Oui, six essais en demi-finale de Coupe du Monde, après avoir inscrit un quintuplé en quart !
Les Fidjiens terminent la compétition difficilement, et l’exploit face aux kiwis au terme d’un gros combat aura laissé des traces. L’Australie continue son parcours sans faute et attend dorénavant son adversaire. On retiendra le record de Holmes qui en deux week-ends aura battu le record d’essais inscrits en coupe du monde.
🇦🇺 Australie 54
Essais : Holmes (6), Slater (2), Gagai (2)
Transformations : Smith (7/10)
🇫🇯 Fidji 6
Essai : Vunivalu
Transformation : Koroisau (0/1)
Pénalité : Koroisau (1/1)
Des joueurs Australiens qui récitent leur rugby avec un sang froid incroyable. Il faudra être fort pour les empêcher de gagner le titre mondial.