Retraite de Cameron Smith : Qui pour buter pour le Queensland ?
Cette semaine, nous vous informions de la décision de Cameron Smith de se retirer de la scène représentative et internationale. Une retraite qui ouvre la porte à quelques candidats au poste de talonneur, dont nous avions déjà parlé ici. Mais il y a d’autres conséquences, et non des moindres.
Cameron Smith laisse donc le Queensland orphelin d’un talonneur, d’un capitaine et surtout d’un buteur. Thurston était le numéro un, mais Cameron Smith était un suppléant plus qu’honorable. Lorsqu’on connaît la tension de ces matchs de State of Origin, une transformation peut parfois faire la différence. Les deux spécialistes à la retraite, il nous reste juste à nous pencher sur les candidats potentiels à la tâche. Et c’est là que le bas blesse, ils ne sont ni nombreux, ni très efficaces.
Ils ne sont que 3 à assumer le but tous les weekend avec leur club, Daly Cherry-Evans, Kalyn Ponga et Moses Mbye. Si Kevin Walters veut un spécialiste, il devra titulariser l’un de ces joueurs.
Ponga est très jeune, prometteur, peut jouer à plusieurs postes. Même profil pour Mbye avec 4 ans de plus, mais avec un gros avantage puisqu’il tourne à 84% de réussite cette saison contre seulement 64% pour son homologue des Knights. Cependant c’est bien le nom de Kalyn Ponga qu’à évoquer le coach des Maroons. Si jamais la décision se porte sur l’un de ces joueurs, il faudra leur trouver un poste sur le terrain, sans doute au centre ou à l’aile.
Personnellement mon choix irait vers Daly Cherry-Evans. Très en vue cette saison, il a déjà vécu 6 matchs de SOO et est à 81% de réussite. Avec les arrêts de Cronk et Thurston, les places à la charnière ne sont pas figées. La continuité voudrait que Morgan et Munster soient associés, la forme du moment verrait Ben Hunt titularisé, mais le besoin d’un buteur va peut-être avantager DCE.
Dernière solution, les joueurs qui ne taquinent pas le tee toutes les semaines mais qui sont quand même capables d’en mettre quelques unes. On a vu Ben Hunt buté quelquefois, tout comme Valentine Holmes, mais à des pourcentages plus proches des 65 que des 80. Milford et Ashley Taylor sont aussi dans ces standings et Ethan Lowe, le seconde ligne des Cowboys, affiche un bien meilleur 77%. Mais leur sélection reste plus qu’improbable.
Rendez-vous à la fin du mois pour voir ce que Kevin Walters aura décidé.
Julien Castagnet