
Rémi Dufour : « Je suis conscient que la saison est difficile »
Nous avons rencontré Rémi Dufour, manager général du Toulouse Olympique Élite, qui revient sur la saison compliquée que traverse l’équipe Élite et évoque la nouvelle organisation et ses objectifs pour les années à venir.
Rémi, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je suis un natif de Toulouse, j’ai fait mes armes à l’école de rugby du Stade Toulousain, puis je suis passé par la Fédérale 3-2 et pour revenir en Junior au TO XIII, il y a de ça 6 ans. J’ai saisi l’opportunité de jouer en Australie pendant 2 ans en Sydney Shield avec un titre à la clé et je suis rentré jouer un an lors de la première année de Julien Gerin aux manettes de l’Élite. J’ai tout stoppé pour lancer mon activité dans les assurances, mais ne pouvant pas lâcher le rugby, je me devais d’aider mon club.
Une nouvelle direction a pris les commandes du Toulouse Olympique Élite, pouvez-vous nous présenter un peu la nouvelle organisation ?
L’équipe dirigeante s’est en effet étoffée, Laurent Tolsan a rejoint Jean-Lou Pecetto à la présidence du pôle élite, et ils m’ont nommé manager général. Un trio qui se partage les tâches, relations partenaires, joueurs, collectivités, fédération, en qui j’ai totalement confiance et qui marche très bien. J’ai également en charge depuis peu la cellule de recrutement.
Quels sont vos objectifs sportifs et structurels à moyen terme ?
Avant de vous parler d’objectifs nous souhaitons féliciter l’ensemble des joueurs qui ont vécu l’an passé une saison compliquée, sans réelle structure, et ballottés entre un stade et l’autre.
Retrouver le stade Arnauné, lieu historique du rugby à XIII à Toulouse, marque le renouveau de notre pôle Élite. L’apport du nouveau staff sportif autour de Sébastien Raguin, l’accompagnement des joueurs par des bénévoles de plus en plus nombreux et motivés donne une nouvelle dynamique.
Notre objectif dans cette reconstruction cette saison est de donner la possibilité aux joueurs et au staff d’évoluer dans un environnement adapter au plus haut niveau. Nous souhaitons également retrouver l’âme du club, son état d’esprit, en s’appuyant tout d’abord sur un groupe joueurs et entraîneurs soudé, mais aussi de l’ensemble des bénévoles, et de nos partenaires prêts à s’investir dans le projet TOXIII.
Quels liens entretenez-vous avec la structure professionnelle ? Comment travaillez-vous ensemble ?
La nouvelle dynamique du club est générale, les rapprochements se font à la fois avec l’équipe professionnelle mais aussi avec les co-présidents Fabrice Moreau et Philippe Lagarde, qui ont en charge la formation des plus jeunes et du centre de formation.
Les deux coachs Sylvain Houles et Sébastien Raguin se sont rapprochés naturellement pour travailler en étroite collaboration, en coordonnant le suivi des joueurs avec une équipe comptant préparateur physique, médecins sportifs (centre sportif de la clinique de l’Union), pour favoriser les échanges et suivre la progression des joueurs.
Depuis le début de la saison, les deux équipes partagent les infrastructures professionnelles, et des entraînements communs.
Une saison difficile sur les terrains pour l’équipe, comment l’expliquez-vous ?
Notre équipe est très jeune, en manque d’expérience, mais volontaire et motivée pour faire face à des équipes plus expérimentées que notre Championnat de France propose. Le groupe apprécie la nouvelle dynamique mise en place par les dirigeants, le travail des coachs et l’ambiance de l’équipe. Je suis conscient que la saison est difficile. Ce qui me rend heureux, c’est de voir qu’ils me font confiance, et c’est ça qui me conforte dans l’idée que nous mènerons notre projet au bout. Alors oui, c’est difficile, mais on vient d’arriver. Un club, c’est comme une entreprise, ça ne se relance pas en claquant des doigts. Par contre, c’est en emmenant tout le monde derrière nous et dans la même direction que vous reverrez notre TO XIII Élite dans le haut du panier…
Quels objectifs avez-vous fixé au groupe pour cette fin de saison ?
Nous souhaitions vraiment jouer une finale de Coupe de France mais Carcassonne ne nous a pas laissé faire…
Plus sérieusement et comme je le disais, cette saison voit naître un groupe solidaire, et nous les encourageons à construire sportivement cette équipe. De notre côté le recrutement a déjà commencé avec des joueurs séduit par le projet sportif et extra sportif… comme je leur ai dit, demain, on se rappellera de vous comme ceux qui ont reconstruit notre club.