
Rémi Dufour : « Assiduité, rigueur, exemplarité et amour du groupe sont le fil conducteur de notre équipe »
Nous avons rencontré Rémi Dufour, manager général du Toulouse Olympique Élite, qui évoque le début de saison de son équipe, la gestion de la situation sanitaire et le projet mis en place par la nouvelle équipe dirigeante depuis plus d’un an.
Rémi, tout d’abord comment le TO Élite et le groupe de Sébastien Raguin gèrent la situation sanitaire que l’on connaît ?
Avant toute chose, j’aimerai remercier Seb, ainsi que Bastien Costes, qui font un travail monumental. La crise sanitaire est un moment dont on se rappellera tous et avec laquelle nous avons appris à nous adapter et je remercie toutes les personnes qui font avancer notre équipe et notre pôle PERFORMANCE (Junior, CF et Élite).
J’aimerai rappeler aussi un point, nous sommes le plus petit budget d’Élite 1 et que ce serait mentir que de dire que la crise ne nous fait pas de mal. Je tiens donc à remercier nos joueurs qui se sentent concernés et qui comprennent que nous devons changer notre fonctionnement. L’équipe que l’on voit naître cette année, n’est pas seulement une équipe, c’est aussi une belle famille, avec des personnes impliquées sur et en dehors du terrain.
Enfin, le huit clos nous fait beaucoup de mal. Beaucoup de partenaires, ne peuvent nous aider cette année vu le contexte et nous les remercions car nous sommes certains qu’ils nous soutiendront dès qu’ils le pourront. D’autres sont toujours là et ils sont remerciés par les victoires que nous pouvons avoir cette année.
Si on parle du dernier match face à Albi, j’imagine des regrets car il y avait la place pour mieux ?
Nous sommes tombés sur une équipe d’Albi qui avait envie de gagner. Nous sommes encore jeunes, nous devons gagner encore en maturité pour pouvoir maintenir une constance entre chaque match et enfin arriver à enchaîner les victoires.
Plus globalement sur ce début de saison, on voit une équipe du TO Élite en nette progression, partages-tu ce sentiment ?
Personne ne peut dire que nous ne sommes pas en nette progression. Nous ne sommes pas chauvins mais soyons réalistes. Nous avons des joueurs talentueux, qui travaillent dur et en qui j’ai entièrement confiance, tant cette année que pour les années futures. Mais attention, nette progression ne veut pas dire que nous sommes arrivés. Le chemin reste long avant d’arriver au niveau attendu. Et dieu sait que nous ne sommes pas encore arrivés. Assiduité, rigueur, exemplarité et amour du groupe sont le fil conducteur de notre équipe.
Quels sont les objectifs pour la deuxième partie de saison ?
Nous devons être attentifs à toutes les opportunités qui s’ouvrent à nous pour accrocher le top 6. Et ça passera par beaucoup de pragmatisme. Gagnons en confiance, élevons notre niveau de jeu, soyons agressifs et je suis convaincu que la fin de saison sera belle.
Clément Boyer était sollicité en Élite 1, va-t-il terminer la saison avec vous ?
Clément était sollicité, oui. D’ailleurs, il est dommage de savoir qu’il l’est toujours et bien-sûr qu’il terminera la saison, aussi. Clément est un exemple pour le groupe, il apporte toute son expérience au service de l’équipe. Nous sommes fiers de l’avoir avec nous. Il représente la mentalité de notre club : former, progresser, performer, transmettre. Merci Clément.
Si on voit sur le plus long terme, vous mettez en place un projet depuis quelques temps, êtes-vous dans les temps ? Quels sont les prochains grands chantiers ?
La première partie est terminée : relancer un réseau de partenaires, conserver notre noyau de jeunes joueurs pour bâtir notre équipe de demain et gagner en maturité pour les encadrer devant. Cette partie est terminée.
Maintenant nous sommes en pleine phase 2 : reconquête des supporters et des partenaires autour d’un engouement collectif, qui passe par la victoire. Faire progresser l’équipe dans la durée qui passera par la conservation de tout notre groupe et un recrutement plus affiné.
Je vous laisse imaginer la phase 3, qui est la conquête d’un titre. Nous sommes dans les temps. Mais ne soyons pas trop pressés. Nous ne bâtirons pas une équipe en un an, c’est pourquoi, tous, adhérons à un projet commun. Et comme je le dis aux joueurs : faisons en sorte qu’on se rappelle de nous comme ceux qui ont reconstruit notre club. #project2023