
Des refugiés créent la première selection soudanaise de rugby à XIII
Voici la belle histoire de la semaine, une histoire pas commune et qui se passe au pays du XIII en Australie.
C’est lors d’un reportage sur Seven Sport, chaîne australienne que nous avons appris cette nouvelle.
Ils sont Soudanais, réfugiés de guerre en Australie et aiment le rugby à XIII. Leur passion de ce sport leur a donné l’idée de former la première sélection nationale du Soudan. L’instigateur de cette belle idée et accessoirement capitaine de la nouvelle sélection, Stemon Mow est très enthousiaste : » C’est vraiment dingue de se dire que nous allons représenter le Soudan, notre pays en sélection et qui plus est en rugby à XIII ! ».
Cette sélection qui est composée à 100% de réfugiés soudanais est basée à Perth. Une sélection qui célèbre une nouvelle vie, initialement menacée avant le long périple réalisé, et qui leur permet de savourer chaque instant passé à jouer au rugby. Un des joueurs, euphorique, annoncera même son impatience de montrer au monde que les Soudanais savent jouer à XIII. Une initiative soutenue par le manager général au développement du XIII au niveau mondial Tas Baitieri. La communauté soudanaise que beaucoup comparent à la communauté libanaise à ses débuts, est parfois montrée du doigt, notamment par les nombreux gangs existants. Fortement présents à Melbourne, la sélection pourrait aider à une meilleure intégration de la communauté par le sport et le XIII.
Cette nouvelle sélection sera d’ailleurs présente au tournoi de Nines de Cabramatta. Cela accélère l’ouverture vers le continent africain, même si cette sélection est basée en Australie. Une Afrique qui s’éveille au rugby à XIII, car malgré les soucis en Afrique du Sud (Interdiction du sport) celui ci s’est implanté au Ghana, Éthiopie, Kenya mais aussi dans la partie francophone avec des fédérations au Cameroun, RD Congo ou au Burundi. Sans compter le Maroc qui était une nation très active en rugby à XIII mais qui est depuis moins présente.