
Red Star Belgrade : Objectif League One
Club mythique en football, l’Etoile Rouge de Belgrade possède son équipe de rugby à XIII. Vainqueur du dernier championnat de Serbie, mais battu en finale de la Balkan Super League, le Red Star voit grand pour son développement futur.
Lors d’un entretien, Colin Kleyweg, ingénieur civil australien basé en Serbie et dirigeant du club de la capitale, nous a présenté le projet du Red Star. Un projet ambitieux avec pour objectif l’intégration à la League One, 3ème division anglaise où ont débuté Toronto et Toulouse. « Nous avons fait une demande d’admission officielle auprès de la RFL pour intégrer le championnat sous 3 ans« , affirme Kleyweg. C’est pour cela que le club serbe met en place un projet « socios » pour tous les amoureux de rugby XIII désirant soutenir le développement du club. Un projet différent, rendu obligatoire pour une meilleure visibilité. Ainsi, le plus haut niveau proposé par le club, pour une participation d’environ 190€, est de devenir membre exécutif et ainsi avoir accès mensuellement aux prises de décisions. Outre ce projet socios, le club compte réunir sponsors et investisseurs dans l’aventure.
Côté sportif, l’objectif est tout aussi ambitieux. Kleyweg nous l’assure « A compter de 2018 nous allons mettre un plan de détection et formation afin de réunir une centaine de juniors et une cinquantaine de séniors au sein du club ». Un pari compliqué mais réalisable pour l’Australien qui a déjà effectué une étude sur le sujet. « L’ambition est de jouer avec 90% de Serbes dans l’équipe, afin d’aider au développement de la sélection nationale« , ajoute-t-il. Les juniors sont un des axes prioritaires pour le Red Star qui sait que la formation des jeunes est indispensable. Le club souhaite également développer la section féminine. Un plan de formation des coachs est aussi à l’étude afin d’assurer un encadrement de qualité et professionnel. Impliqué à tous les niveaux, Colin Kleyweg a également écrit un plan d ‘aide au développement pour la Serbian Rugby League, plan soutenu par l’ambassade australienne sur place. Côté recrue, le club a engagé un international américain, Monté Gaddis. Passé par Toronto Wolfpack et le Foot US, il est âgé de 25 ans et évolue au centre.
Il regrette que la France ne se tourne pas encore, ou très peu vers les joueurs Serbes. Prenant exemple du XV où de nombreux joueurs Roumains et Georgiens font le bonheur de clubs de Top 14 ou Pro D2. Surtout que la France est beaucoup plus souple que le Royaume-Uni ou l’Australie, pour la délivrance de visas. Il assure que si les clubs français voulaient jouer le jeu, ils trouveraient une source de talent importante en Serbie et à moindre coût comparé aux Anglais ou Australiens.
C’est en tout cas un beau projet, dans un pays où le rugby à XIII se développe de belle manière. Une entrée du Red Star dans le Championnat anglais serait assurément un coup de projecteur pour ce club au nom prestigieux. Nous leur souhaitons en tout cas bonne chance et reviendrons vers eux régulièrement.