Récit du fiasco autour de la demi-finale U19 entre Lézignan et Toulouse
Les meilleurs juniors du pays auraient dû jouer la finale de la Coupe de France U19 samedi dernier à Brutus, mais ce rendez-vous a dû être annulé à cause d’un énorme fiasco.
La finalité, c’est que 34 jeunes joueurs, les plus prometteurs de notre rugby à XIII, ont été privés d’une finale de Coupe de France Luc Nitard à Gilbert-Brutus en ouverture de celle de la Coupe de France Lord Derby. Les événements autour de la demi-finale entre Lézignan et Toulouse ont poussé la commission d’appel à faire rejouer le match, rendant la tenue de la finale le 22 avril impossible.
L’avant-match
Quelques semaines avant la demi-finale, les entraîneurs de l’équipe U19 du FC Lézignan ont un doute sur un point de règlement. Les juniors qui ont joué plus de neuf matchs d’Élite 1 peuvent-ils participer aux phases finales en U19 ? Quand on lit les règlements généraux, on ne comprend pas bien le doute présent à Lézignan ni sur quoi ils se basent pour évoquer cela puisque la première phrase de la partie sur les équipiers premiers dit :
Tout équipier premier peut également jouer avec la catégorie U19 dès lors que cela constitue sa catégorie d’origine.
La phrase est plutôt claire sachant que la règle des équipiers premiers comme elle est actuellement dans les règlements ne s’applique qu’au sein d’une même catégorie. Mais le FC Lézignan a malgré tout un doute et a le droit de demander clarification à la Fédération. Le club reçoit une lettre signée du président Lacoste comme réponse dans laquelle il est évoqué cette fameuse règle des neuf matchs en Élite pour les U19, qui n’existe pas donc, et qui demande aux Meuniers de respecter les règles, même s’il pourrait être intéressant d’en discuter pour le futur.
Le club du FC Lézignan nous a aussi confirmé que Dominique Baloup, secrétaire général de la FFR XIII, lui avait confirmé au téléphone quelques heures avant le match qu’il ne fallait pas faire jouer les U19 avec plus de neuf matchs d’Élite 1 sous peine de perdre le match sur tapis vert. Le Toulouse Olympique n’a de son côté aucun doute, le règlement est clair pour eux et Lézignan comme la Fédération Française se trompent sur sa lecture. Les Toulousains vont faire jouer leurs U19 qui ont neuf matchs et tentent de convaincre Lézignan d’en faire autant, en vain… Les Meuniers n’alignent pas les joueurs concernés malgré l’insistance de leurs adversaires et alors qu’ils ne risquaient plus de perdre le match sur tapis vert puisque Toulouse faisait jouer des U19 dans le même cas que leurs deux joueurs.
Le match et l’après-match
Le résultat du match est sans appel, Toulouse s’impose 32 à 12 face à Lézignan et se qualifie pour la finale. Mais les Meuniers, forts de leur courrier fédéral, posent donc réclamation. Une première commission se réunit et le moins que l’on puisse dire c’est que la décision manque de clarté. La règle des neuf matchs en Élite 1 pour les U19 est évoquée alors que comme expliqué précédemment, elle n’existe pas. Mais cette première commission juge la forme plus que le fond et donne raison au Toulouse Olympique.
Lézignan commence à comprendre que cette règle n’existe pas, mais s’estime floué par la lettre reçue par la Fédération Française de Rugby à XIII et fait donc appel. La commission d’appel va confirmer que la règle des neuf matchs en Élite 1 n’existe pas pour un junior dès lors qu’il est bien junior. Sur le fond, Toulouse a donc raison, mais la commission d’appel estime qu’il y a eu une rupture d’égalité pour Lézignan et demande que cette demi-finale soit rejouée avec tous les joueurs donc.
La morale de cette histoire
Ce qui est fait est fait, mais il serait important que cette histoire permette au XIII d’avancer pour éviter que pareil fiasco arrive à nouveau. Car au final, ce sont nos meilleurs juniors qui ont trinqué en étant privés d’une belle fête et le sport, le rugby à XIII, qui ne brille pas après pareille mésaventure. Comment le président et le directeur général de la Fédération ont-ils pu se tromper sur un règlement qui ne semble pas être indéchiffrable ? L’erreur est humaine, Lézignan en a aussi fait une mauvaise lecture, mais le processus pour éclairer les clubs sur les points des règlements généraux doit être revu pour éviter que cela se reproduise.
En attendant, les deux clubs ont rendez-vous au stade Municipal de Villegailhenc ce samedi 29 avril à 15h30 pour rejouer cette demi-finale avant de jouer une finale dans un relatif anonymat. Bien loin en tout cas de la ferveur qui pouvait les attendre à Gilbert Brutus samedi dernier.
🚨 𝐂𝐨𝐮𝐩𝐞 𝐝𝐞 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐋𝐮𝐜 𝐍𝐢𝐭𝐚𝐫𝐝
La demi-finale entre le TO et Lézignan se (re)joue ce samedi 29/04 à 15h30 au stade Municipal de Villegailhenc !Nos Olympiens sont bien déterminés à prouver qu'ils méritent leur place en finale 🔥
📲 https://t.co/EYpoHfQG1K pic.twitter.com/IiioWPxTqi
— Toulouse Olympique XIII (@TOXIII) April 26, 2023
Nous avons des dirigeants d’un niveau lamentable qui ne connaissent pas les règlements qui régissent le sport qu’ils dirigent. Honte à eux et dommage pour les jeunes qui méritent mieux.
Merci à ce XIII mondial pour ce résumé clair et qui se termine sur du constructif
Que tout le monde sorte de cette histoire par le haut
baloup a toujours ete une grande guele sen est pas d oujourdhui
Baloup sa fait un moment qu’il ne devrait plus être là, un blaireau qui prend tout le monde de haut mais qui ne connaît absolument rien au 13, quel honte ils ne connaissent même pas leurs propre règlement, j’ai honte pour eux
Le TO est le grand perdant dans l’affaire
Avec Carcassonne
Il faut aller chercher Bernard Laporte ou Le Graët .
On a encore des incompétents, on ne va pas en plus prendre des filous
Simon serait pas mal…
Et la finale sur le terrain de Pomas ou Ferrals!!!!!