Qui pour accompagner Nathan Cleary côté Blues ?
À quelques jours du premier match de la série du State of Origin, les questions vont bon train quant au meilleur profil pouvant accompagner Nathan Cleary à la charnière pour le match d’ouverture le 31 mai prochain.
Le choix de la continuité et des repères communs
Jarome Luai et Cleary jouent ensemble depuis les U16. Ils forment une combinaison létale au point de présenter une statistique impressionnante : Sur les 83 rencontres qu’ils ont jouées ensemble, ils en ont remporté 75 ! Faire le choix de Luai aux côtés de Cleary, c’est s’assurer une charnière efficace, qui se connaît par coeur et qui a des automatismes qui peuvent s’avérer précieux lorsque l’on aborde des matchs à fort enjeux comme durant le SOO.
Quand tout va plus vite, plus fort, il est forcément rassurant de garder un cadre connu et résolument compétitif. Ce dont on peut être sûr ? S’il y a des bons coups à jouer dans la défense Maroons, la paire Cleary/Luai saura les exploiter !
L’avénement de Nicho Hynes
Je vous le disais, Luai et Cleary, c’est une affaire qui roule depuis près de 10 ans. Il y a cependant un challenger cette année qui pourrait tirer son épingle du jeu. Nicho Hynes, que certains voient ailleurs qu’à la charnière, décisif car dans une équipe qui a bénéficié d’un calendrier favorable l’an dernier, s’installe gentiment mais très certainement comme l’une des plus grandes menaces offensives de la NRL.
Lancé dans le grand bain par Fitzgibbon qui lui a donné les clés du camion Sharks, il aime faire jouer après lui et ouvrir des brèches. Un peu en délicatesse coté défense l’an dernier, il a indubitablement progressé, en témoignent ses 94% de réussite au plaquage depuis le début de la saison. Véritable maître à jouer des Sharks, il assume pleinement ses responsabilités et pourrait s’inviter à la table des joueurs représentant la Nouvelle-Galles.
Oui mais alors ?
On connaît la charnière de Penrith et on a vu (notamment au Round dernier contre les Roosters) combien Luai pouvait faire mal à une défense. De l’autre côté, difficile d’évincer Hynes qui enchaine les bons matchs et qui porte les Sharks depuis l’arrivée de Craig Fitzgibbon. Une excellente vision du jeu et une capacité à mettre ses coéquipiers dans d’excellentes dispositions sont autant d’atouts à prendre en considération avant le SOO. Petite particularité qui peut avoir son importance (ou pas), Hynes peut jouer à l’arrière.
En somme, le choix est compliqué. Avant l’annonce officielle, pour qui se porterait votre voix si vous deviez choisir ?
Westpac NSW Blues halfback Nathan Cleary emphasises he’s not an Origin selector but believes his Penrith teammate and halves partner Jarome Luai brings out the best in his game 🤝🐾#ForeverBlue
— NSWBlues (@NSWBlues) April 20, 2023
Treize Mondial