
Quentin Njiensi : « Mon objectif est clair, c’est le titre de champion de France Élite 2 »
Quentin Njiensi, centre de Tonneins XIII, revient sur la défaite à Lescure et évoque la fin de saison.
Quentin, peux-tu te présenter ?
Alors moi, c’est Quentin Njiensi Tagne Tomczyk, j’ai 26 ans, j’évolue depuis maintenant 4 ans chez les Phoenix de Tonneins.
Une lourde défaite à Lescure, comment expliques-tu cette contre-performance et qu’as-tu pensé de ta performance individuelle ?
Le match de dimanche a effectivement été très difficile. Nous sommes venus avec une équipe remaniée, les blessés s’étant accumulés au fil de la saison, notre banc était donc léger avec seulement deux remplaçants pour faire tourner nos avants. Notre charnière, stable durant toute la saison, a aussi été modifiée. Forcément, nos habitudes de jeu ont été chamboulées. Lescure, qui a un jeu très propre, a su profiter de chacune de nos erreurs défensives et nous le payons au niveau du score. Malgré tout, nous arrivons jusqu’à la fin du match à maintenir notre forte cohésion et la volonté de challenger l’adversaire. À titre individuel, je ne considère pas avoir fait une contre-performance. Cependant, il me reste encore des points clés à travailler qui auraient pu apporter un plus à mon équipe et éviter certaine fautes. Je suis donc loin d’être satisfait à 100% de mon match.
Une saison très difficile pour ton équipe, qu’est-ce qui vous a manqué selon toi ?
Ce qui nous manque, clairement, ce sont quelques avants pour venir étoffer notre banc. On peut rajouter à ça le fait que nous sommes montés de niveau, tous les joueurs n’avaient pas forcément expérimenté le niveau Élite. En terme d’expérience, notre équipe apprend encore à s’adapter à la vitesse et l’intensité de jeu de l’Élite 2.
Toi à qui a joué en Élite 1, Élite 2 et DN, quelles sont les différences entre les niveaux ?
La puissance des impacts, la technicité et la vitesse de jeu. Ce sont pour moi les éléments qui différencient ces trois niveaux. Les plaquages sont plus durs et plus travaillés en Élite 2 qu’en DN. Il est plus difficile d’avancer et d’obtenir des tenus rapides, les joueurs font moins de fautes et elles ont beaucoup plus souvent de lourdes conséquences, notamment lorsque effectuées dans son propre camp. Le jeu est aussi beaucoup plus rapide et pour l’Élite 1, on pousse encore ces mêmes points à un niveau encore supérieur.
Quels sont tes objectifs pour les saisons qui arrivent ?
Mon objectif est clair, c’est le titre de champion de France Élite 2. Je compte bien faire venir un nouveau titre au palmarès de Tonneins XIII pour la saison prochaine, un club qui me tient à cœur. Pour cela, il faudra travailler dur, mais je suis prêt pour le challenge.