
Quelle utilisation pour David Mead à Brisbane ?
Récemment recruté par les Brisbane Broncos, David Mead va devoir se battre pour gagner sa place. Tour d’horizon des possibilités pour lui.
Après 3 belles années aux Dragons Catalans, le papou David Mead (32 ans) est revenu aux Brisbane Broncos. Actuellement en pleine préparation, Mead ne sait pas encore comment il sera utilisé. Voici les pistes probables :
Arrière
C’est son poste préféré, il ne s’en est jamais caché. Mais Mead n’y jouera sans doute pas à Brisbane. Le poste semble promis à Jamayne Isaako, sur lequel Kevin Walters fonde beaucoup d’espoirs. En cas d’échec, le jeune Tesi Niu semble tenir la corde pour récupérer le numéro 1. Sauf cascade de blessures, David Mead verra sans doute encore son poste préférentiel lui échapper.
Centre
C’est le poste où il a le plus souvent joué aux Dragons. Et aussi celui où il a le plus de chances de jouer aux Broncos. Une place est promise à l’Anglais Herbert Farnworth. L’autre sera libre pour au moins la moitié de la saison en raison de la grave blessure de Kotoni Staggs. Et Mead tient la corde pour l’avoir ! Ses concurrents seront les jeunes Jesse Arthars et Tesi Niu. Deux joueurs talentueux, mais nettement moins expérimentés que Mead, qui pèse 159 matchs NRL. Déjà doté d’une équipe relativement jeune, Walters pourrait faire le choix de la sagesse et confier une place de centre à un profil plus expérimenté et surtout plus défensif. En attendant le retour de Kotoni Staggs.
Ailier
C’est à ce poste qu’il s’est fait un nom en NRL. Mais il parait très improbable de l’y revoir cette année. Corey Oates et Xavier Coates sont bien installés. Et pour ne rien arranger, David Mead n’a jamais caché qu’il n’aimait pas jouer ailier. Il a d’ailleurs quitter les Gold Coast Titans pour ce motif. En résumé, ne vous attendez pas à le voir souvent avec le numéro 2 ou 5 dans le dos. Sauf bien sûr, blessures ou suspensions.
Queensland Cup
C’est aussi une option probable. Les Broncos sont en pleine opération reconstruction et veulent repartir sur un nouveau cycle avec des jeunes. À 32 ans, Mead ne colle pas vraiment à ce projet à long terme… Un dernier challenge en tant que « mentor » des stars NRL en devenir qui attendent leur heure avec les Redcliffe Dolphins ou CQ Capras semble taillé pour Mead. Et ce, peu importe le poste.