Quart de Finale #2 : Tonga 24 – 22 Liban
Ce match entre le premier du groupe B et le troisième du groupe A paraissait déséquilibré tant les Tongiens ont impressionné face aux Kiwis. Le Liban lui devait faire un match parfait pour exister.
Après sa deuxième mi-temps parfaite face à la Nouvelle-Zélande, les Tongiens devaient cette fois-ci réussir leur début de match. Lolohea allumait la première mèche dès la 5ème minute. Bien en place le Liban ripostait par Doueihi qui permettait aux siens de revenir au score. Vers la 20ème minute de jeu, deux essais coup sur coup de Fusitu’a et Hopoate faisent prendre le large aux Tonga. On pensait la machine lancée mais Elias permettait à nouveau aux Cèdres de s’accrocher ! Fusitu’a inscrivait un doublé, mais juste avant la corne Miski scorait pour ramener le Liban à 22-16 à la pause.
La deuxième mi-temps débutait également de manière assez équilibrée et les Tonga avait du mal à faire le break. D’ailleurs Hingano le comprenait et prenait deux points sur pénalité (24-16). Cela ne déstabilisait pas les Libanais qui continuait leur bonne prestation. A 10 minutes du terme Miski y allait de son doublé transformé par Moses et le Liban revenait à 2 pts (24-22). Et les Libanais pouvaient y croire tant les Tongiens étaient méconnaissables par rapport à leur dernier match. Finalement l’exploit passait près mais les Tonga accrochaient les demi-finales. Ils affronteront le vainqueur du quart Angleterre vs Papouasie-Nouvelle-Guinée au prochain tour. Les Libanais rentrent à la maison, la tête haute car hauteur d’un magnifique tournoi.
🇹🇴 Tonga 24
Essais : Lolohea, Fusitu’a (2), Hopoate
Transformations : Hingano (3/4)
🇱🇧 Liban 22
Essais : Doueihi, Miski (2), Elias
Transformations : Moses (3/4)
enfin du jeu de l’intensité, ces deux équipes méritent le ‘coup-de-chapeau’ du jour, les libanais (?!) ayant répondu à l’attente des amateurs, qu’ils soient remerciés.