
Preview Super League 2022 : St Helens, 4 à la suite ?
La Super League démarre bientôt, il est temps de mettre en avant les forces en présence pour la saison 2022. 10ème équipe présentée, les Saints de St Helens, 2èmes et champion en 2021.
Année 2021 : 2ème avec 16 victoires et 5 défaites
Les Saints ont longtemps fait course en tête lors de cette édition de Super League et n’ont connu la défaite que lors de la 8ème journée, battu par les Dragons Catalans 20-16. La suite, c’est un quasi sans faute mais la bascule va se faire en fin de saison lors d’un choc à nouveau face aux Dragons Catalans et un match mémorable. Défaits au Golden point 30-31 après avoir mené largement, les Saints perdent la 1ère place. Finalement deuxièmes, les Saints ont remporté entre temps la Challenge Cup face à Castleford sur le score de 26-12. En quête du triplé en championnat St Helens va passer le premier écueil Leeds assez facilement (36-8) avant de s’imposer à Old Trafford face aux Dragons Catalans sur le score très serré de 12-10.
Marché des transferts
St Helens est d’une étonnante régularité depuis 3 saisons et continue la même recette pour 2022. À savoir des cadres qui restent, des jeunes à fort potentiel intégrés et des stars pour remplacer les départs. Les Saints ont ainsi perdu Théo Fages, blessé une grosse partie de la saison, il sera remplacé par Lewis Dodd qui a assuré en 2021. Naiqama meilleur joueur de la finale est remplacé au centre par les recrues Konrad Hurrell et Will Hopoate alors que Lachlan Coote va laisser sa place à Jack Welsby à l’arrière. James Bentley est parti mais en contrepartie Curtis Sironen et James Bell sont arrivés. Joey Lussick revient de NRL pour devenir la doublure et le successeur déclaré de la légende James Roby qui a encore prolongé cette année. Bref du lourd, sans oublier les cadres, Makinson et Grace à l’aile, Percival au centre, Lomax à la charnière, Morgan Knowles en 3ème ligne et bien sûr le meilleur pilier de Super League, Alex Walmsley.
Le XIII type
1. Jack Welsby
2. Tommy Makinson
3. Will Hopoate
4. Mark Percival
5. Regan Grace
6. Jonny Lomax
7. Lewis Dodd
8. Alex Walmsley
9. James Roby
10. Matty Lees
11. Sione Mata’utia
12. Joe Batchelor
13. Morgan Knowles
14. Joey Lussick
15. Louie McCarthy-Scarsbrook
16. Curtis Sironen
17. Agnatius Paasi
L’avis de Treize Mondial :
On ne va pas se leurrer, les Saints font encore partie des favoris cette saison. Avec les Dragons Catalans ils font partie des squad les plus impressionnants avec un beau mélange entre stars et jeunes. Cette année encore ils conservent leur stabilité avec toujours Kristian Woolf aux manettes. La seule interrogation que je me pose est de savoir s’ils vont terminer premier ou deuxième de saison régulière. Car c’est clairement en haut du classement que je les vois. Ils auront 2 titres à défendre cette saison et il sera compliqué de répéter le doublé de 2021. Si tel était le cas ce serait exceptionnel. Néanmoins tout reste possible dans la mesure où l’équipe reste épargnée par les blessures. Quoi qu’il en soit ils sont pour moi les favoris numéro 1 à leur propre succession.