Preview Super League 2022 : Leeds sera ambitieux
La Super League démarre bientôt, il est temps de mettre en avant les forces en présence pour la saison 2022. 7ème équipe présentée, les Leeds Rhinos, 5èmes en 2021.
Année 2021 : 5ème avec 13 victoires et 11 défaites
Dans le sillage de sa bonne fin de saison 2020 et sa victoire finale en Challenge Cup, Leeds était ambitieux sous la houlette de Richard Agar. Après un succès pour démarrer la saison, la suite se complique puisque Leeds va enchaîner 5 défaites en 6 matchs. En fond de classe, les Rhinos vont ensuite réussir à enchaîner. Éliminé de la Cup dès son entrée en lice, les Rhinos arrivent à remporter des séries de matchs et obtiennent en fin de saison régulière un bilan positif qui leur ouvre la qualification en playoffs. Après un succès arraché face à Wigan 8-0 lors du premier tour, Leeds tombera assez lourdement face à St Helens 36-8. Des playoffs à l’image de leur saison avec de belles performances et des défaites assez nettes. Toujours en construction et avec l’intégration de nombreux jeunes, la saison reste positive avec une demi-finale de Super League.
Marché des transferts
Conscient de devoir recruter des joueurs d’envergure et capable de faire gagner des matchs, Leeds s’est doté d’une toute nouvelle charnière. En effet les Rhinos ont attiré Blake Austin en provenance de Warrington et Aidan Sezer qui arrive d’Huddersfield. Un duo qui se connaît bien et qui a évolué ensemble aux Canberra Raiders et qui prendra la relève d’un Luke Gale parti à Hull FC et de Robert Lui retraité.
Leeds a laissé partir son puissant centre Konrad Hurrell mais a réussi à attirer David Fusitu’a. Pour densifier son pack, James Bentley débarque de St Helens. Leeds s’est également séparé du duo de jeunes composé de Sutcliffe et McLelland qui rejoignent Castleford. Néanmoins l’ossature de l’équipe a fière allure avec des cadres comme Newman, Liam Sutcliffe, Ash Handley, le buteur Rhyse Martin ou le pilier Matt Prior. Derrière, de nombreux jeunes apporteront de la compétitivité.
Le XIII type
1. Jack Walker
2. David Fusitu’a
3. Harry Newman
4. Liam Sutcliffe
5. Ash Handley
6. Blake Austin
7. Aidan Sezer
8. Mikolaj Oledzki
9. Kruise Leeming
10. Matt Prior
11. James Bentley
12. Rhyse Martin
13. Zane Tetevano
14. Brad Dwyer
15. Bodene Thompson
16. Richie Myler
17. Cameron Smith
L’avis de Treize Mondial :
Leeds apparaît renforcé avec notamment une charnière qui sur le papier promet beaucoup. Fusitu’a va amener sa vitesse au sein de la ligne de 3/4. Le pack est solide et les Rhinos attendent encore beaucoup du jeune Oledzki, néo-international anglais. Le poste de talonneur sera partagé entre Leeming et Dwyer qui forment un duo détonant. Il ne faut pas oublier certains joueurs de banc comme Holroyd, Donaldson, Briscoe, Mellor ou Walters qui seront prêts à remplacer les titulaires au pied levé. Le mélange apparaît intéressant et surtout semble largement capable d’être en playoffs. Même si je vois cette équipe en dessous des derniers finalistes, elle pourrait accrocher le top 3 ou a minima être dans les 5 premiers.