Preview Super League 2022 : Huddersfield, l’année du renouveau ?
La Super League démarre bientôt, il est temps de mettre en avant les forces en présence pour la saison 2022. Troisième équipe présentée, les Huddersfield Giants, 9èmes en 2021.
Année 2021 : 9ème avec 9 victoires et 15 défaites
Huddersfield a débuté un nouveau cycle en 2021 avec l’arrivée du coach Ian Watson qui avait réalisé des miracles avec Salford. Avec une équipe séduisante sur le papier et un mélange de joueurs confirmés et de jeunes à fort potentiel, l’équipe pouvait viser les play-offs. Malheureusement, la saison aura été en dents de scie. Le début de saison avec 5 défaites en 6 matchs a malheureusement plombé l’équipe qui n’a pas réussi à enchaîner. Les 6 défaites consécutives entre mai et juillet ont même repoussé l’équipe dans les bas-fonds du classement. Ils terminent à une décevante 9ème place. Les nombreuses blessures qui ont également plombé l’effectif ont conditionné la saison. Néanmoins, ces situations ont permis la révélation d’un jeune très prometteur, Will Pryce, qui sera un des fers de lance de la formation en 2022. Les hommes de Ian Watson débuteront la nouvelle saison à Toulouse et espèrent réaliser un tout autre exercice.
Marché des transferts
Huddersfield a changé complètement de charnière pour 2022. Exit Gaskell et surtout Aidan Sezer et place à Tui Lolohea, qui débarque de Salford et notre Frenchie Théo Fages qui arrive après trois titres avec St Helens. Ce duo aura la charge de changer l’ambition offensive des Giants et sera entouré des cadres toujours présents comme McGillvary, Leutele, Yates ou McQueen. À l’arrière, Will Pryce devra confirmer son énorme potentiel alors que le poste de talonneur reste pour le néo-zélandais Danny Levi. Huddersfield a également fait un gros coup en attirant le pilier international anglais de Warrington, Chris Hill, qui mènera le pack. Les Giants ont aussi récupéré Nathan Mason de Leigh mais ont dû se résoudre à perdre McIntosh qui file à Hull FC et l’ancien Dragons Catalans, Kenny Edwards, qui a rejoint Castleford. Les Giants se sont également séparés de Cunningham, Wardle et Peats.
Le XIII type
1. Will Pryce
2. Jermaine McGillvary
3. Jake Wardle
4. Ricky Leutele
5. Ashton Golding
6. Tui Lolohea
7. Theo Fages
8. Chris Hill
9. Danny Levi
10. Michael Lawrence
11. Josh Jones
12. Chris McQueen
13. Luke Yates
14. Matty English
15. Joe Greenwood
16. Jack Cogger
17. Sebastine Ikahihifo
L’avis de Treize Mondial :
2022 doit être l’année du renouveau pour Huddersfield qui, sans une saison réussie, remettra peut être en question son coach Ian Watson et le projet en cours. Avec une nouvelle charnière et des cadres toujours là, les Giants ont les armes pour la réaliser sous réserve d’être épargnés par les blessures aux postes clés. Le groupe pourra se jauger avec un début de championnat plutôt propice et avec le seul Wigan comme grosse équipe lors des 5 premières journées. À mon sens, l’équipe peut être une des surprises de la saison mais je les vois difficilement atteindre les play-offs. Je pense que l’équipe naviguera entre la 6ème et 8ème place mais aura certainement un meilleur bilan qu’en 2021.