
Preview Super League 2022 : Castleford ouvre une nouvelle ère
La Super League démarre bientôt, il est temps de mettre en avant les forces en présence pour la saison 2022. Cinquième équipe présentée, les Castleford Tigers, 7èmes en 2021.
Année 2021 : 7ème avec 11 victoires et 12 défaites
Le championnat avait très bien commencé pour les Tigers avec 4 victoires sur les 5 premiers matchs. Très vite, le coach Darryl Powell avait annoncé son départ en fin de saison et le club a enchaîné les défaites. En parallèle, Castleford a enchaîné les bonnes performances en Challenge Cup atteignant la finale, finalement perdue face à St Helens 26-12. L’équipe a été perturbée par la Covid, subissant une défaite par forfait et un match annulé face aux Dragons Catalans. En chute libre au classement, les Tigers ont fait une belle remontée en fin de saison, croyant même à la qualification jusqu’à quelques journées de la fin de la saison régulière. Mais 3 défaites sur les 4 dernières journées ont plombé la qualification pour échouer à la 7ème place.
Marché des transferts
Darryl Powell a amené dans ses bagages deux cadres de l’équipe avec Peter Mata’utia et Oliver Holmes. Mais le nouveau coach Lee Radford a récupéré deux de ses anciens joueurs, Mahe Fonua et Bureta Faraimo. Les Tigers ont également vu Shenton prendre sa retraite et n’ont pas retenu Sene-Lefao et Bienek. Pour renforcer le pack, l’ancien Dragons Catalans Kenny Edwards et Joe Westerman débarquent. Jake Mamo arrive de Warrington pour épaissir la ligne de 3/4 et George Lawler signe en provenance de Hull KR. Enfin, deux espoirs de Leeds, Alex Sutcliffe et Callum McLelland. Un temps sur le départ, Danny Richardson sera toujours là et devrait accompagner Trueman à la charnière. Paul McShane sera une nouvelle fois le leader du pack qui aura fière allure une fois de plus. Le banc des Tigers est d’ailleurs intéressant avec des joueurs d’expérience qui pourraient entrer dans la rotation et pallier d’éventuelles blessures avec Eden, O’Brien, Feki, Matagi ou Hepi.
Le XIII type
1. Niall Evalds
2. Derrell Olpherts
3. Jordan Turner
4. Jake Mamo
5. Bureta Faraimo
6. Jake Trueman
7. Danny Richardson
8. Liam Watts
9. Paul McShane
10. George Griffin
11. Kenny Edwards
12. Adam Milner
13. Joe Westerman
14. Nathan Massey
15. George Lawler
16. Cheyse Blair
17. Mahe Fonua
L’avis de Treize Mondial :
Castleford entame un nouveau chapitre sous la houlette de Lee Radford. Les recrues sont intéressantes et ont une forte expérience de la Super League. La profondeur de banc est également intéressante et les jeunes qui ont débuté la saison dernière auront leur mot à dire. Les Tigers vont entrer directement dans le vif du sujet en rencontrant dès le début de saison des adversaires directs à une éventuelle qualification en playoffs. Une éventuelle qualification n’est d’ailleurs pas du domaine du rêve car toutes les lignes regorgent de talent. Il faudra voir la charnière sur la durée de la saison et lors des gros matchs même si l’expérimenté O’Brien et son jeu au pied pourraient être d’une grande aide. Je pense sincèrement qu’une place en playoffs est atteignable et si ce n’est pas le cas, je vois Castleford pas très loin des places convoitées.