Première réussie pour le Toulouse Olympique XIII
Le club toulousain entrée en lice cet après-midi en recevant Swinton sur la pelouse de Blagnac. Des débuts plutôt réussis.
Après 4 mois sans match, le TO jouait pour la première fois en 2018. Ambitieuse, la formation toulousaine ne devait pas louper son entrée en lice dans cette saison 2018 de Championship face à Swinton. Au coup d’envoi, une seule recrue était présente avec la titularisation de William Barthau associé à Stan Robin à la charnière. Pettybourne n’était pas dans les 17 tout comme Bouzinac. Puech démarrait titulaire devant aux côtés de Marion et Canet. Sangaré et Kriouache prenaient place sur le banc.
Le match commençait idéalement puisque Barthau marquait le premier essai de la saison, rapidement suivi par Tony Maurel (10-0). Curran permettait à Toulouse de prendre le large (16-0) mais les Anglais décidaient de se rebeller. Auteur de quelques fautes de mains, Toulouse le payait cash et par deux fois, Swinton franchissait la ligne d’en but (16-10). A 4 minutes de la pause, Marcon à la réception d’un coup de pied, permettait à Toulouse de prendre 10 points d’avance (20-10). Sur la corne, les Anglais bénéficiaient d’une pénalité qu’ils transformaient. Score à la pause 20-12 pour le TO XIII.
— Toulouse Olympique XIII (@TOXIII) February 3, 2018
De retour des vestiaires, les deux équipes se livraient un beau duel mais parsemé de fautes de mains. Durant 15 minutes aucun point n’était inscrit jusqu’à la 55ème et une nouvelle faute toulousaine. Face aux poteaux, Hankinson ramenait les siens à 6 pts (20-14). Cette deuxième mi-temps était accrochée et aucune des deux équipes ne voulaient lâcher. Marion touché durant le combat laissait sa place avant d’atteindre le dernier quart d’heure du match. C’est à ce moment que Stan Robin avait la bonne idée d’inscrire un essai qui faisait beaucoup de bien aux Olympiens pour reprendre 10 pts d’avance (24-14). Les Anglais se lançaient à l’attaque et acculaient les Toulousains devant leur ligne. Mais une grosse défense permettait aux locaux de s’en sortir. Mieux, Tony Maurel interceptait un ballon et allait à l’essai (28-14). Sur l’engagement qui suivait, Kheirallah réceptionnait la balle et perçait la défense anglaise pour servir sur un plateau Gavin Marguerite (34-14) ! Les Anglais n’y étaient plus et craquaient encore sur une chandelle de Barthau détournée par Maurel et dont profitait Ader (40-14). A deux minutes du terme du match Mark Kheirallah récupérait un joli coup de pied dans l’en but pour inscrire le 9ème essai toulousain ! Le match se terminait par une belle victoire du TO sur le score de 46-14.
Un beau succès qui devrait mettre en confiance le TO XIII et apporter quelques certitudes au coach. Le prochain match devra être pris encore plus au sérieux et les diverses fautes devront être gommées pour espérer s’imposer à Featherstone. Les Toulousains prennent la tête du classement en attendant la fin de cette première journée demain.
Toulouse Olympique – 46
Essais : Barthau, Maurel ×2, Curran, Marcon, Robin, Marguerite, Ader, Kheirallah
Transformations : Kheirallah (5/9)
Swinton Lions – 14
Essais : Shelford, Butt,
Transformations : Hankinson (1/2)
Pénalités : Hankinson (2/2)
Tout à fait, sans match de préparation au staff du Toulouse Olympique XIII pour cette victoire face aux Lions de Swinton, et il faut espérer que les Dragons Catalans en face autant demain en Super League, face aux Vikings de Widnes .
bonne entrée en matiere ,à présent la saison sera longue,et difficile ,pas de bléssé ,et un éffectif ,au demeurant plus costaud.bonne chance.j’y crois.