
Premier titre de championnes de France pour les Déesses Catalanes
Après avoir perdu l’an dernier en finale, les Déesses Catalanes prennent leur revanche en s’imposant face à Lescure 22-14 et sont les nouvelles championnes de France.
Dans cette avant-dernière finale de la journée, du week-end et de la saison, les Déesses Catalanes affrontent Lescure. Après une courte phase d’observation, ce sont les Déesses qui marquent en premier. Sarah Menaa oriente le jeu grand côté et Chloé Abellanet est trouvée en bout de ligne. En coin, Elisa Akpa transforme, 6-0.
Les deux équipes se rendent coup pour coup sans forcément marquer. Lescure et les Déesses se procurent des occasions mais manquent de réalisme et de finition pour convertir leurs munitions en points.
Alors qu’on approche de la dernière dizaine de minutes de ce premier acte, Lescure marque à son tour. Elisa Ciria oriente le jeu coté droit de l’attaque et le ballon arrive jusqu’aux mains de Margaux Alvernhe qui marque en coin. Elisa Ciria ne transforme pas, 6-4.
À moins de 9 minutes de la mi-temps, les Déesses marquent à nouveau. Cristina Song-Puche distribue le jeu côté droit et saute pour Elisa Akpa. L’arrière internationale fixe la dernière défenseur, feinte la passe et s’en va marquer. Essai transformé dans la foulée, 12-4. Le score en restera là et M. Sabri renvoie les 26 actrices aux vestiaires.
Les Déesses font la course en tête
Au retour des vestiaires, tout semble montrer que ce sont les filles de Benjamin Azalbert qui reviennent fort. Cependant, sur une action, revoici les Déesses dans le camp de Lescure et cette incursion se solde par 6 points. Un essai de Solène Dagues et une transformation d’Elisa Akpa. 18-4.
Après plus de 20 minutes de chassé-croisé, Lescure retrouve le chemin de l’en-but. D’un joli cadrage débordement, Cloé Guillerot contourne tout le bloc défensif et fait parler sa vitesse pour finir sous les poteaux. La transformation passe et revoici les Lescuriennes à 8 points des Déesses, 18-10.
Alors qu’il ne reste que 5 minutes, les Catalanes scellent leur destin par un ultime essai. Justine Roses oriente sur le côté droit jusqu’à Leila Bessahli La capitaine fixe et sert Chloé Abellanet qui marque un doublé. La transformation ne passe pas pour Elisa Akpa, 22-10. Lescure sauve l’honneur par un dernier essai à la 79ème minute mais la transformation ne passe pas, 22-14.
Le score n’évoluera plus et M. Sabri siffle la fin du match. Les Déesses succèdent à leur adversaire du jour et sont championnes de France d’Elite 1 Féminine pour la première fois de leur histoire.