
Portraits de légendes #3: Andy Farrell (1/2)
Treize Mondial poursuit sa série de portraits de légendes ayant marqué l’histoire du rugby à XIII. Après Darren Lockyer et Kevin Sinfield, nous allons cette fois-ci présenter l’un des plus grands joueurs de l’histoire du rugby à XIII anglais et de la Super League : Andy Farrell.
• Parcours en club : jeunesse et débuts
Andrew Farrell est né le 30 mai 1975 à Wigan dans la banlieue de Manchester. Il débute le rugby à XIII à l’âge de 10 ans et tout s’enchaîne très vite pour lui : 6 ans seulement après avoir touché son premier ballon ovale, le solide 2ème ou 3ème ligne (1m93, 108 kg) débute en pro, alors qu’il est âgé seulement de 16 ans, en 1991 sous le maillot du club de sa ville de naissance, les Warriors de Wigan. L’année 91 sera riche en émotions pour Farrell car outre ses débuts professionnels avec Wigan, il connaît aussi les joies de la paternité en devenant papa d’un petit Owen avec sa compagne Colleen O’Loughlin, qui n’est autre que la sœur de l’actuel capitaine des Wigan Warriors, Sean O’Loughlin. En 1993, débutant la partie sur le banc face lors de la finale, il devient à 17 ans et 11 mois le plus jeune vainqueur de l’histoire de la Challenge Cup face à Widnes. En 1994, Wigan se déplace en Australie et remporte le World Club Challenge face aux Brisbane Broncos avec Farrell titulaire cette fois-ci au poste de deuxième ligne. Il déclarera plus tard que cette victoire en Australie est l’une des plus belles de sa carrière. Cette même année, les Warriors remportent leur deuxième Challenge Cup d’affilée avec un Farrell titulaire en seconde ligne. Cette saison 1994 se conclut en apothéose avec ses débuts en sélection nationale. La saison suivante il remporte toujours avec les Wigan Warriors sa troisième Challenge Cup consécutive.
• Nouvelles responsabilités et confirmation
En 1996 et alors qu’il est âgé de seulement 21 ans, Andy Farrell est nommé capitaine des Wigan Warriors et évoluera désormais la plupart du temps au poste de troisième ligne. Au cours de cette saison Farrell est nommé à ce poste au sein de la Super League et reçoit le Man Of Steel Trophy récompensant le meilleur joueur du championnat. En 1998, les Warriors remportent la grande finale de la Super League et en tant que capitaine, Farrell soulève le trophée pour la première fois de sa carrière. Les années 2000 marquent un tournant pour Andy Farrell : en 2001 il bat de nombreux records : record du plus grand nombre de points inscrit en une saison toutes compétitions confondues, sous le maillot de Wigan (429) et record du plus grand nombre de points inscrits en une saison de Super League (389). En plus de c’est deux records, il franchit la barre mythique des 3000 points sous le maillot des Warriors, devenant seulement le deuxième joueur de l’histoire du club à dépasser ce total. En 2002, il remporte une quatrième Challenge Cup. L’année suivante, il est admis à l’Ordre de l’Empire Britannique pour services rendus au sport. En 2004, les Warriors perdent en finale de la Challenge Cup mais à titre individuel, Andy Farrell reçoit la récompense suprême : le Golden Boot Award récompensant le meilleur joueur du monde.
• Fin de carrière et reconversion
En mars 2005, Andy Farrell annonce qu’il quittera les Warriors à la fin de la saison 2005 après 14 ans de bons et loyaux services, avec au final un total de 3135 points en 370 rencontres disputés avec Wigan, et qu’il changera de code pour tenter une ultime aventure à XV en signant avec les Saracens de Londres. Il mettra un terme définitif à sa carrière sportive en 2009 et, au vu de ses talents naturels de leader et son intelligence sur le terrain, il sera nommé entraîneur adjoint par la direction du club. Resté à XV, il est aujourd’hui entraîneur en charge de la défense au sein de l’équipe national d’Irlande après avoir occupé ce poste au sein de l’équipe d’Angleterre et est également conseillé auprès de l’équipe du Munster.
A venir, la deuxième partie de son portrait où nous détailleront son parcours en sélection.
Idriss Ahamada
Oui il a été un super joueur mais il n’est jamais revenu à ses premiers amours. A l’instar de Shaun Edwards. Je ne comprends pas ces comportements alors que nous avons besoin de toutes les énergies pour lutter contre l’hégémonie du XV ! N’oubliez pas que le XV rêve de faire disparaître le XIII de la planète depuis toujours. Ils ont choisi leur camp qu’ils y restent. Moi je suis né treiziste je mourrai treiziste. Au diable les traîtres. …
Il faut quand mème rappeler qu’il a été immédiatement International à XV …et Capitaine du XV de la Rose !!! Seule une blessure l’a empéché d’exprimer dans ce jeu toutes ses qualités et a écourté sa fin de carrière.
Cela montre quand mème sa grande valeur et représente une reconnaissance de la qualité des treizistes.
C’est de la traîtrise de changer de métier parce qu’on veut voir autre chose ? Si un mécano de chez Renault devient vendeur chez Peugeot, doit-on considérer cela comme « un acte de traîtrise suprême » ?
Le XIII lui a tout donné. Qu’elle honte qu’il soit encore à XV. Pour moi un acte de traîtrise suprême.