Portraits de légendes #3: Andy Farrell (2/2)
Suite de notre portrait de légende consacré à Andy Farrell. Après avoir détaillé son parcours en club et parlé de sa reconversion, nous allons cette fois-ci revenir sur son parcours en sélection.
• Parcours en sélection
Comme en club, les débuts en sélection d’Andy Farrell ont été très précoces : il a disputé son premier match sous le maillot de l’équipe de Grande Bretagne en 1993 en étant titulaire en seconde ligne lors d’un test match face aux Néo-Zélandais. Il était âgé de seulement 18 ans !
Lors de l’année 1995, il a été retenu avec l’équipe d’Angleterre pour disputer la coupe du monde. Il a été titulaire la majeure partie du tournoi et a disputé en tant que titulaire en 3ème ligne, la finale perdue face aux Australiens.
En 1996, l’équipe d’Australie effectue une tournée en Europe qui a pour point d’orgue 3 tests matchs face à l’équipe de Grande Bretagne, les traditionnels « Ashes Series ». Andy Farrell a disputé les 3 tests matchs en position de seconde ligne et il a inscrit ses premiers points en sélections lors du 2ème test match ou il a passé 2 pénalités. En 1996, c’est cette fois-ci l’équipe de Grande Bretagne qui part en tournée dans l’hémisphère sud et alors qu’il avait seulement 21 ans et 4 mois, Andy Farrell a été désigné capitaine de la sélection, faisant de lui le plus jeune joueur à recevoir cet honneur. Il disputera les 3 tests matchs face aux Kiwis Néo-Zélandais et sorti son épingle du jeu en dépit des 3 défaites des Lions Britanniques.
En 1997, 3 tests matchs sont programmés face aux Australiens. Lors de ces 3 tests matchs, Andy Farrell a été aligné dans un rôle inhabituel pour lui de demi d’ouverture. Il se fera particulièrement remarqué lors du Game 2 en inscrivant à lui seul 16 des 20 points de son équipe (1 essai et 6/7 au pied).
En 2000 Farrell a été sans surprise désigné capitaine de l’équipe d’Angleterre pour la coupe du monde. Le parcours des Anglais s’est arrêté en demi-finale après une très lourde défaite face aux Néo-Zélandais (49-6).
En 2004, Andy Farrell disputera sa dernière échéance internationale avec le maillot des Lions Britanniques, le Gillette Tri Nations. Titulaire en seconde ligne et capitaine de la sélection, il joua son dernier match lors de la défaite en finale (4-44) face à l’équipe d’Australie.
• Palmarès et records
En club :
4 Challenge Cup (1993, 1994, 1995, 2002).
1 Super League (1998).
370 Matchs, 3135 Points.
En sélection :
34 sélections, 134 Points avec l’équipe de Grande Bretagne.
11 sélections, 74 points avec l’équipe d’Angleterre.
Idriss Ahamada