Portraits de légendes #1 : Darren Lockyer (2/2)
Treize Mondial poursuit sa série de portraits de légendes du Rugby à XIII avec la 2ème et dernière partie du portrait consacré au légendaire Darren Lockyer.
Nous sommes désormais en 2004. Ben Ikin, titulaire à l’ouverture aux Broncos est contraint de prendre une retraite forcée pour cause de blessure. Pour lui succéder, Wayne Bennett a décidé de confier le poste de demi d’ouverture désormais vacant à Darren Lockyer… Ce choix de Bennet a beaucoup fait parler en Australie mais Lockyer s’est très vite adapté à son nouveau poste et a vite fait taire les critiques. Ses performances seront d’un si bon niveau que Phil Gould (alors coach des NSW Blues en State Of Origin) déclara « le meilleur arrière du monde est maintenant devenu le meilleur demi d’ouverture du monde. » En dépit de son changement de poste, Lockyer conserve quand même ses galons de capitaine de l’équipe d’Australie et des Queensland Maroons et joue pour ses deux « representative teams » à son nouveau poste. Sa saison 2004 se conclut en apothéose par une victoire lors du Tri Nations avec l’équipe d’Australie. Lockyer y réalisera une performance 5 étoiles en finale avec 1 essai et un 6/6 au pied.
En 2005, Lockyer devient capitaine des Brisbane Broncos et termine à nouveau meilleur marqueur de points du club. En State of Origin, il sera pour la première fois associé au jeune Johnathan Thurston (22 ans à l’époque). En dépit de la défaite des Maroons lors de cette série, la charnière Lockyer-Thurston va durablement marquer l’histoire des State Of Origin et ce dès la série de la saison suivante. En 2006, Lockyer commença plutôt mal sa saison et devient la cible régulière de critiques remettant en cause sa place dans l’équipe du Queensland. En dépit de ça, Lockyer ne se laisse pas abattre et réagit de superbe manière en menant les Queensland Marrons vers une victoire en State Of Origin inscrivant l’essai de la victoire dans les dernières minutes du Game 3. En plus de ça, il remporte un 4ème titre de champion NRL avec les Broncos ou il a eu un rôle déterminant en finale. Cerise sur le gâteau il obtient pour la deuxième fois (première victoire en 2003) le Golden Boot Award, trophée récompensant le meilleur joueur du monde. Lockyer est alors au sommet de son art…
Puis en 2007, patatras ! Lockyer se blesse gravement au genou lors du Round 18 (rupture des ligaments croisés) et est contraint de mettre un terme prématuré à sa saison. Il en profite alors pour voyager et assister à la finale de la Challenge Cup à Wembley. Il quitte le match conquis par l’ambiance de la Super League et déclarera à la presse Australienne être très intéressé pour y évoluer. Cette petite phrase marque le début des spéculations d’un départ de Lockyer de son club de toujours… Le départ de son mentor Wayne Bennett à la fin de la saison 2008 ayant également terriblement affecté Lockyer. En dépit de l’intérêt marqué de certains clubs (notamment Wigan en 2009 et Widnes en 2011) Lockyer ne quittera finalement jamais les Broncos. Il mettra un terme à sa carrière fin 2011 après 355 matchs avec les Broncos et 59 sélections avec l’équipe d’Australie. Outre ses qualités de joueur, Lockyer avait un comportement exemplaire sur le terrain ou il n’a jamais été suspendu en 17 ans de carrière ! Darren Lockyer travaille aujourd’hui en tant que consultant pour la télé Australienne.
Shaun