
Pia vs Villefranche : Quand l’outsider devient favori
Avant la saison, pour une affiche entre Pia et Villefranche, il aurait été évident que le champion d’Elite 2 soit le grand favori mais aujourd’hui, c’est une toute autre histoire.
Les Baroudeurs de Pia, champions de Division Nationale 1 en 2018, partaient un peu dans l’inconnu avant cette saison à l’échelon supérieur. Quelques mois plus tard, on peut dire que c’est un coup de maître pour la bande à Franc Rovira, qualifiée en demi-finale de la Coupe d’Elite 2 et presque assurée de terminer 4ème pour recevoir en barrage en championnat. Dans le sillage d’un Cédric Pacull dominant peu importe le poste où il est aligné, Pia a impressionné toute la saison jusqu’à aller battre Baho il y a quelques semaines. Avec les renforts d’Anthony Durand et Benoit Xancho, les Baroudeurs ont deux cordes de plus à leur arc, le premier des deux cités réalisant un retour fracassant, 4 essais et un total de 54 points en 3 matchs joués.
De son côté, Villefranche vit une vraie saison galère mais rien n’est encore perdu pour les Loups, qualifiés pour les demi-finales du Challenge Aillères et toujours en course pour accrocher un Top 6 en championnat. Si cette saison est aussi dure c’est en grande partie la faute aux blessures, encore six joueurs de la réserve ont dû renforcer l’équipe le week-end dernier. Si Reinhold Kamilo est une très bonne pioche, il n’a pas non plus été épargné par les blessures et est toujours incertain pour la rencontre de dimanche. Ajouté à cela les départs en cours de saison de Djamel Remok, auteur d’un très bon début de saison, et de Paul Bramley, l’entraîneur australien arrivé en début d’année et vous avez tous les ingrédients d’une saison galère.
À qui la belle ?
Cette saison, les deux équipes se sont déjà affrontées à deux reprises en championnat et c’est pour le moment un match nul. À l’aller, Pia l’avait emporté à la maison avec un doublé d’Adam Madouri alors qu’au retour c’est Villefranche qui s’est imposé d’une courte tête, 16 à 12. Cette demi-finale ne sera peut-être pas la dernière manche entre les deux équipes si les Loups accrochent la qualification mais pour les deux équipes, pas question de penser au championnat avant lundi.