
Pia s’impose à Toulouse au bout du suspense
Les deux équipes ne jouent pas grand-chose. Pia est assuré de finir 5ème et Toulouse est éliminé. Mais ce match est tout de même important, ne serait-ce que pour le moral.
Pia domine, Toulouse ne lâche rien
Le match démarre sous une pluie battante qui laisse place rapidement au soleil. Le vent lui ne faiblit pas. Ce sont les Toulousains qui dominent territorialement le début de match. Ils sont même tout près de marquer, mais le ballon est échappé devant la ligne adverse.
Faute de main, plaquage haut, six again, voilà la recette du Toulouse Olympique pour mettre les Pianencs en bonne position. Ces derniers ne se font pas prier et Marvin Merbah en profite. Il feinte la passe, perce et sert Julian Berdu pour le premier essai. Guasch transforme, 0-6.
Sur une contre-attaque, Pia n’est pas loin de doubler la mise, mais la dernière passe de l’auteur du premier essai est mal assurée. Mais Pia gagne des mètres facilement sur les extérieurs et met une nouvelle fois Toulouse sur le reculoir. L’astucieux « banana kick » de Joan Guasch trouve Bruno Castany qui marque tranquillement, 0-10.
Un petit coup de pied de dégagement (contre le vent) et une pénalité donne une munition à Toulouse. Mathieu Grabulos choisit le bon côté, sa passe lobe le défenseur, Roméo Tropis sert Etienne Depeyre qui marque en coin, 4-10. Ce sera le score à la pause, le dernier quart d’heure ne donnant pas grand-chose à se mettre sous la dent.
Pia remporte le chassé-croisé
Pia a maintenant le vent dans le dos, mais c’est une faute toulousaine qui met les Catalans en bonne position. La défense tient bon, mais commet un en-avant. Sur la mêlée, Joan Guasch tape au premier tenu, Windy Buche récupère et marque, 4-14.
Toulouse réagit immédiatement. Stéphane Guillon met la défense en difficulté, sur le tenu suivant, le coup de pied de Stefani est cafouillé, Martinod récupère et marque, 10-14. Pia commet des fautes, Toulouse en profite. Le coup de pied rasant de Pelligra trouve Tropis qui permet à Toulouse d’égaliser. Romain Baldy passe la transformation et le TO est devant 16-14 et 25 minutes à jouer.
Petite échauffourée suite à un plaquage à retardement sur Joan Guasch. Ce dernier se fait justice et écope d’un carton jaune. Mais la pénalité est pour Pia qui investit les 20 mètres adverses. Windy Buche, bien décalé, marque en coin et remet Pia devant 16-18.
Mais Toulouse récupère le coup d’envoi et quelques tenus plus tard, Amiranashvili marque en force avec 4 joueurs sur le dos. Le chassé-croisé continue, 20-18. Bénéficiant d’une mêlée bien placée, on pense alors que Pia va repasser devant, mais Tropis intercepte et marque après une course de 80 mètres. Transformé par Pelligra, 26-18, Toulouse a fait le break.
Pia entretient l’espoir avec une très belle 40-20 trouvée par Guasch revenu sur le terrain et l’essai de Zafra dans la foulée, 26-24. Toulouse joue avec le feu et se met à la faute. Pia ne se fait pas prier et après plusieurs libérations et longues passes, Thomas Ambert marque l’essai de la victoire. Pia l’emporte 26-30 au bout du suspense.
Le score fut de 32 à 28 ; à cinq secondes de la fin le TO menait 28 à 26 et encaissa un essai transformé (le TO méritait la victoire…).
Evolution du score : 0-4, 0-10, 4-10 / 4-14, 10-14, 16-14, 16-18, 20-18, 26-18, 26-24, 26-30