Philippe Pidemunt, formateur ambitieux
Le nouveau responsable du développement et de la communauté des Dragons Catalans se livre à cœur ouvert. A cette occasion, nous lui avons posé quelques questions avant le match contre le SO Avignon. Il nous parle de l’évolution de l’équipe U19 double championne de France en titre.
Si le coach roussillonnais est entré dans la structure « des Dragons Catalans » voilà trois ans, il sait d’où il vient et raconte : « J’ai commencé par les benjamins de l’ESR 13 puis les cadets où nous avons fait le doublé. Puis après, assistant avec Patrick Noguera qui en pleine saison est parti entraîner l’équipe première pour la fin de saison donc avec David on s’est retrouvé en première ligne. J’ai dû apprendre vite et la chance nous a souri avec ce premier titre. »
Vous êtes double champion de France 2016 et 2017, pensez-vous être en mesure de remporter un troisième titre consécutif cette année, ce qui serait historique ?
Concernant les titres, c’est vrai que cela fait énormément plaisir car contrairement à ce que l’on peut penser, 80% des finalistes avaient joué toute la saison avec les juniors. Je suis aussi heureux de les former pour évoluer en académie ou U23, ce qui est réellement l’objectif du club. Maintenant, chaque saison est différente et comme je dis toujours le championnat est long et c’est à la fin du bal qu’on paye les musiciens. Alors nous verrons bien…
Quelle sont les forces de la nouvelle équipe U19/U20 cette saison ?
La force du groupe est de vouloir travailler encore plus dur pour hausser le niveau et pouvoir rivaliser avec les autres équipes plus aguerries. Il y a beaucoup de troisième année contrairement à notre politique de formation qui privilégie les premières années. Nous avons commencé avec un effectif large et dès octobre, 10 joueurs sont montés en U19 academy et 5 avec les U23. L’effectif restant est essentiellement composé de premières années et un peu de deuxièmes années.
Des changements ont-ils été apportés par rapport à la saison dernière ?
Pour le système de jeu, pas de changement car je suis surtout axé sur la progression en technique individuelle. Il est important que chaque joueur possède un bagage technique plus fort car il pourra ainsi être plus en confiance et plus performant.
Vous rejouez Avignon qui vient de vous éliminez en Coupe de France Luc Nitard, quel est votre sentiment après cette élimination ?
Oui cela fait la troisième année que nous perdons contre Avignon en Coupe. Le groupe pour la coupe était composé de beaucoup de joueurs premières années et cela a permis de pouvoir réaliser le chemin à parcourir face à une équipe ayant fait descendre tous les juniors évoluant en équipe première. Ce ne sera pas une revanche, juste un match de championnat qui permettra pour les garçons de continuer à progresser face à ce qui se fait de mieux en junior.
L’académie pro possède un important collectif, est-ce que cette saison vous n’allez pas en récupérer un ou deux ?
En principe je « récupère » des garçons en manque de temps de jeu ou bien n’ayant pas encore le niveau encore suffisant pour l’académie. Maintenant, l’académie n’est pas à proprement parlé « pro » car ils suivent tous des études ce qui est aussi un point important pour le club. La suite logique pour des garçons en dernière année U19 s’ils redescendent est d’évoluer avec les U23 et non avec nous. En tout cas c’est la direction actuelle que veut le club. Par exemple, Gibert qui est encore junior et s’entraînant avec les U23 a joué avec Barcares le week-end dernier réserve des U23 et non avec nous.
David De Macedo a eu beaucoup de temps de jeu avec les U19 la saison dernière et est U20 maintenant, pensez-vous le récupérer quelques matchs cette saison ?
Je suis les demandes de Thomas Bosc concernant les juniors du groupe U23 ou de Dumaine pour l’académie. Donc à lui de prouver qu’il peut être un titulaire en académie. Il en a largement les moyens.
Beaucoup de joueurs postulent pour les U23, pensez-vous que certains peuvent décrocher un contrat pro chez les Dragons ?
Mon job peut être considéré comme une gare de triage. Je fais au mieux pour aider les garçons à progresser dans le but d’évoluer à l’étage supérieur. Après je fais des propositions qui sont suivis ou non. Mais le dernier mot reste à Thierry Dumaine qui décide de son effectif. Un peu comme Patrick Noguera avec les U16 qui évolueront en juniors. On communique sur les garçons avec du potentiel et je fais suivant ce que je pense bon pour le club.
Philippe Pidemunt se retrouve seul cette saison à la tête de l’équipe U19, une lourde charge qu’il assume avec sa nouvelle nomination. Il ne manquait pas de glisser à cette occasion : « Je tiens vraiment à remercier Bernard Guasch, le président des Dragons Catalans, pour m’avoir fait confiance dans ce nouveau rôle. » Il est accompagné d’un nouveau préparateur Pascal Fournier et de Belmaaziz, l’ancien joueur de Saint-Esteve, qui est la pour la logistique mais aussi son coup d’œil. Cela l’aide aussi car il entraîne les minimes du XIII catalan et il peut constater le chemin à parcourir. En même temps il suit une formation une semaine par mois pour passer le DEJEPS perfectionnement sportif mention rugby à XIII. Philippe Pidemunt a plusieurs cordes à son arc et a tout pour réussir cette saison pour décrocher non seulement un troisième titre consécutif de champion de France mais en travaillant encore plus en profondeur afin de dénicher les futures pépites de demain.
Franck Blay