
Paul Marcon : « Monter en Super League dès l’année prochaine »
Paul Marcon, ailier du Toulouse Olympique XIII, revient sur la victoire à Widnes et évoque la suite de la saison.
Paul, peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Paul Marcon, je suis joueur au Toulouse Olympique au poste d’ailier et international français. Je mène un double cursus sportif de haut niveau et je fais un master en école de commerce avec Grenoble École de Management.
Un succès serré à Widnes, comment analyses-tu cette victoire ?
Un match très serré contre une belle équipe de Widnes. Avec tous les blessés et les événements durant le match, on peut être satisfait du résultat. Le match est loin d’être parfait, mais nous pouvons voir que nous avons du tempérament et un mental de gagnant.
Cinq victoires pour une seule défaite, un bon début de saison, comment l’expliques-tu ?
Cette défaite à Bradford reste rageante, car nous avions largement les capacités pour finir vainqueurs. Après, je préfère faire des faux pas en début de saison qu’à la fin, quand nous n’aurons plus le droit à l’erreur. Cela s’explique par une bonne ambiance au sein du groupe et par le professionnalisme de chacun même si je sais que le meilleur reste à venir pour nous.
Beaucoup de jeunes jouent et l’équipe est toujours performante, les places vont être chères quand l’effectif sera au complet ?
Nous avons un effectif assez restreint, ce qui permet aux jeunes de pouvoir faire des apparitions plus souvent et c’est une bonne chose. Les joueurs du centre de formation sont performants quand ils montent en première. Cela prouve la qualité de notre formation. C’est une bonne chose qu’il y ait de la concurrence dans les prochaines semaines.
Quels sont tes objectifs individuels et collectifs pour cette saison ?
L’objectif collectif est clair, c’est de monter en Super League dès l’année prochaine. Pour mon objectif individuel, c’est de prendre du plaisir, que ce soit à l’entraînement et lors des matchs, le reste viendra.
La remontée serait catastrophique pour le TO. Avec un public aussi pauvre et un effectif qui l’est aussi, même si sportivement la chose est superbe, c’est une faillite assurée et je ne le leur souhaite pas
Vous avez sûrement raison dans votre analyse. Marcon (ne pas confondre avec son presque homonyme) est un mec bien. Il n’a pas quitté le navire après la descente contrairement à d’autres. Son enthousiasme fait plaisir, c’est tellement bon par les temps qui courent. Souhaitons lui d’avoir raison. Merci.
C’est vrai qu’à 13 en France on s’aime bien en bas… La SL attirera toujours plus de monde que le championship et les sponsors plus motivés à financer surtout avec le projet de franchise.