
Pascal Jampy (Ille XIII), faire honneur au club
Nous avons rencontré Pascal Jampy, ancien joueur des Dragons Catalans et dorénavant coach de l’équipe d’Ille XIII, qui va rencontre le voisin, Saint-Estève XIII, en huitième de finale de la Coupe de France Lord Derby.
Pascal, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Pascal Jampy, j’ai bientôt 45 ans, je suis entraîneur de l’équipe sénior d’Ille XIII et je travaille à la ville de Perpignan depuis 1995.
Quel regard portez-vous sur votre parcours en Coupe de France Lord Derby pour le moment ?
Nous avons joué deux adversaires qui évoluent à notre niveau et à chaque fois à domicile. Contre l’équipe 2 de Villefranche XIII nous avons réalisé une belle prestation qui nous a permis de nous qualifier en 8ème de finale.
Le match de ce week-end sera forcément compliqué, quel est votre message pour vos joueurs avant la rencontre ?
Jusque là nous avions discuté vaguement de ce match mais lors des derniers entraînements avant la rencontre je vais demander aux joueurs de mouiller le maillot pour faire honneur au club. Nous avons les pieds sur terre, nous savons qu’en face c’est une très grosse équipe mais je suis content que les joueurs puissent se confronter à une telle adversité.
Les « tenir » une mi-temps, cela vous paraît envisageable ?
Je pense que cela va être dur car c’est une équipe qui tourne vraiment bien, on a vu leur performance contre Saint-Gaudens le week-end dernier. En plus, nous avons quelques joueurs blessés et nous avons dû jouer à seulement 15 joueurs le week-end dernier. Nous allons en tout cas faire notre maximum pour rivaliser le plus longtemps possible.
Plus globalement cette saison, êtes-vous satisfait des résultats en championnat ?
Oui nous sommes satisfaits car jusqu’au week-end dernier nous restions sur 10 succès consécutifs. Nous avons perdu contre une belle équipe de Caumont où il ne nous manquait pas grand chose pour nous imposer sur ce match. Il y a des rencontres où nous avons moins bien joué mais globalement c’est plus que convenable quand on prend en compte les contraintes d’une équipe évoluant en fédérale.
Quels sont les objectifs pour la fin de saison ?
Nous voulons aller le plus loin possible et je pense que nous avons les capacités pour aller jusqu’en finale mais il ne faut pas oublier qu’il y a d’autres belles équipes comme Caumont, Toulouges ou Pomas. La clé va être de bien gérer l’effectif et éviter au maximum les blessures.
Une montée en Division Nationale à court terme est-elle envisageable ?
Tout dépend de la politique du club, ce n’est pas évident car si on veut se donner les moyens de monter, il faut faire des sacrifices. Pour avoir des résultats il faut s’entraîner, il faut être sérieux et il y a beaucoup de joueurs qui ont des métiers assez prenants donc pour arriver à tout coordonner ce n’est pas évident. Mais d’un point de vue sportif je pense que l’équipe aurait le niveau pour monter !