Les Papous débarquent en force en Super League
Si vous avez suivi la coupe du monde 2017, vous avez certainement été enchantés par la performance de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Ses joueurs plein d’envie, mais surtout talentueux débarquent en Super League.
Un pays où le rugby à XIII est le sport national ne peut que former de superbes athlètes. Pourtant ces joueurs sont rares en Super League, les meilleurs rêvant de la NRL australienne. L’acclimatation en Europe peut également être un facteur pris en compte par les équipes dans le recrutement. Pourtant la prochaine saison de Super League va voir débarquer un nombre important de joueurs Papous.
Le premier à avoir annoncé son arrivée à Castelford n’est pas un inconnu en Angleterre. Puisque Garry Lo jouait déjà dans le pays, mais à un niveau inférieur. L’ailier supersonique faisait les beaux jours des Eagles de Sheffield en Championship. Castelford engage un ailier puissant et rapide qui a démontré toutes ses qualités en Australie.
Nouvelle recrue des Dragons Catalans, l’arrière de la sélection Papou, David Mead débarque des Broncos de Brisbane. Polyvalent au sein de la ligne d’arrière, Mead a de belles statistiques en NRL. Joueur régulier, c’est sa première expérience en Super League et assurément un plus pour le club Français.
Ces derniers jours, ce sont les Vikings Widnes qui ont fait coup double. En effet, le club a annoncé l’arrivée coup sur coup de deux recrues provenant de Papouasie. C’est tout d’abord le centre Kato Ottio, joueur des Raiders Canberra qui a été recruté. Ses 1m94 et 102 kg en font une arme redoutable au centre de l’attaque et il devrait exprimer tout son talent en Super League. Dernière arrivée en date, Wellington Albert. Le joueur des PNG Hunters, franchises Papou qui évolue en Intrust Super Cup, à la particularité de jouer pilier mais aussi… ailier. Solide (1m94, 113 kg), le joueur de 23 ans est assurément une bonne pioche. Passé par Penrith, et auteur d’une bonne coupe du monde le joueur vient à Widnes pour progresser.
Ces quatre internationaux rejoignent Paul Aiton. Le talonneur des Dragons Catalans, seul Papou évoluant en Super League la saison dernière se sentira moins seul en 2018. Par le passé, pas si loin que ça, le championnat a vu évoluer d’autres joueurs de Papouasie comme Makali Aizue, John Okul ou l’emblématique Stanley Gene. Des joueurs de devoir et qui déçoivent rarement les clubs qui les recrutent. En Championship, Toulouse a aussi un Papou dans son effectif. Kuni Minga, le plus français de tous puisque arrivé en 2012 dans la ville rose et qui aurait pu participer à la coupe du monde sous le maillot… de la France.