
Paco Jamil : « Tant que je prends du plaisir… »
Alors qu’il a décidé de rejoindre le FC Lézignan, nous avons rencontré Paco Jamil pour parler de ses deux années à l’AS Carcassonne et se projeter sur la saison à venir avec son nouveau club.
Paco, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Mohamed « Paco » Jamil, j’ai 31 ans et je suis pilier au FC Lézignan.
Qu’est-ce que tu retiens de ta dernière saison avec l’AS Carcassonne ?
Ce que je retiens, c’est que l’équipe est comme une famille, j’ai passé deux années magnifiques avec des vrais copains. Surtout ma première année là-bas lorsque l’on a gagné la Coupe de France. J’ai bien fait de signer dans ce club, je garde plein de bons souvenirs.
Pourquoi avoir choisi de quitter l’ASC et rejoindre Lézignan ?
J’avais envie de changer et de découvrir autre chose. J’avais déjà failli signer à Lézignan avant d’aller à Carcassonne. J’ai également des amis qui jouent au FCL, donc je me suis dit pourquoi pas. Cela me permet de me rapprocher aussi de Perpignan car Carcassonne, cela faisait un peu loin. J’espère me régaler. Le rugby, c’est ma passion, tant qu’il y a du plaisir, je continue.
Es-tu inquiet de la situation de l’AS Carcassonne ?
Oui je suis très inquiet, c’est un grand club, cela serait vraiment dommage qu’il disparaisse. J’y pense tout le temps, j’appelle les copains pour avoir des nouvelles, j’espère qu’ils vont trouver la solution.
Est-ce que tu as pu échanger avec Olivier Janzac pour savoir ce qu’il attendait de toi ?
Oui, on a pu parler un peu du planning des entraînements notamment. Je partais en vacances rapidement après ma signature, donc je n’ai pas eu le temps de rentrer dans les détails mais il m’a expliqué comment il voyait les choses. De mon côté, je lui ai dit ce que j’attendais aussi pour cette saison. J’ai beaucoup entendu parler de lui comme entraîneur, tout le monde m’en a dit le plus grand bien. Je lui ai dit que ma principale motivation était de prendre du plaisir sur le terrain et je pense qu’avec un entraîneur comme lui, ce sera possible.
Quels sont les objectifs pour cette saison ?
Se faire plaisir comme je le disais et puis aller chercher un titre. En tant que joueur, tu fais du sport pour aller chercher un trophée et disputer des finales.
Quel est ton meilleur souvenir grâce au rugby ?
Il y en a deux. En 2013 avec Saint-Estève, où nous allons jusqu’en finale du championnat de France. C’était vraiment une très belle année et c’est durant cette saison où j’ai le plus progressé. Et puis il y a bien évidemment la victoire en Coupe de France avec Carcassonne, c’est un très grand souvenir.