Olivier Elima, le groupe progresse
Rencontre avec Olivier Elima, entraîneur de Palau XIII, qui fait le point sur la situation globale de son club à la mi-saison.
Olivier, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Olivier Elima, j’ai fait toute ma carrière dans le rugby à XIII. J’ai été joueur professionnel pendant 16 ans avant de devenir entraîneur, d’abord comme assistant à Palau, puis j’ai pris les reines de l’équipe sénior.
Comment avez-vous appréhendé votre nouveau rôle de coach ?
Dans ma carrière j’ai toujours aimé donner des conseils aux plus jeunes surtout sur la fin avec notamment mon expérience en Super League. Je n’ai pas eu de pression particulière, j’ai continué à faire cela dans le rôle d’entraîneur avec des contraintes en plus car il faut préparer plus de choses, il y a plus d’aspects à prendre en compte : le sportif, le tactique, le technique et l’humain. Cette partie management est celle que je dois le plus travailler.
Quel regard portez-vous sur le début de saison de votre équipe ?
C’est mitigé, il y a eu un début de saison très moyen avec notamment une défaite à Toulouse alors que nous dominions le match. Ensuite au fur et à mesure, l’équipe a bossé et n’a pas lâché et je trouve qu’il y a vraiment du progrès jusqu’à cette défaite de justesse face à Lézignan. Nous sommes sur la bonne voie, il faut que les joueurs restent tous concernés.
Vous restez sur une courte défaite à Lezignan, malgré le résultat étiez-vous satisfait du comportement de vos joueurs ?
C’était un gros match, l’année dernière nous avions pris 60 points chez eux, donc oui c’est beaucoup mieux. Pour moi cela reste un peu dommage car il y avait la place pour gagner mais au moins les joueurs savent maintenant qu’ils peuvent rivaliser avec toutes les équipes du championnat.
Qu’avez-vous dit à vos joueurs après l’enchaînement de défaites en début de saison ?
Lors de ce début de saison, des joueurs n’étaient pas concernés et ils nous manquaient de la qualité sur des postes clés, notamment au niveau de la charnière. Nous avons réussi à recruter Rémy Marginet et Amine Miloudi et c’est vrai que des joueurs de cette qualité changent vraiment la donne. Nous sommes capables de mieux gérer nos matchs et c’est vraiment quelque chose d’indispensable à ce niveau.
Quels sont les objectifs pour la suite de la saison ?
L’objectif est de se qualifier mais cela va être compliqué. A nous de gagner les matchs à la maison et de faire notre maximum pour aller chercher des points à l’extérieur contre des équipes du milieu de tableau. Après les matchs aller on peut voir que toutes les équipes peuvent gagner des matchs.
Vous vous déplacez à Limoux en quart de la Coupe de France, cela va être compliqué d’atteindre les demies ?
Le tirage n’a pas été très favorable en Coupe dans le sens où nous avons toujours joué à l’extérieur et ce sera encore le cas pour ce quart de finale contre Limoux. Après c’est la Coupe, un match, tout peut se passer et nous avons vu à Lézignan que nous pouvons vraiment rivaliser avec ces grosses équipes.
Vous aviez parlé de recruter des étrangers, ou cela en est ?
Le recrutement a été compliqué cette saison, nous n’avons pas fait le nécessaire pour avoir des étrangers dès le début. Nous avions la piste d’un Papou mais c’est tombé à l’eau car nous n’avons toujours pas de nouvelles. Si quelque chose se fait d’ici la fin de saison ce sera sûrement avec un Anglais mais rien de sur encore.
Je pense qu’au niveau du club on doit continuer à se professionnaliser pour faire venir plus d’étrangers comme a su le faire Albi pour rivaliser avec les plus gros. Nous sommes sur la bonne voie et ce que l’on montre cette année nous aidera pour la saison suivante.