L’oeil de Rodolphe Pires : NRL 2018, 6ème journée
Rodolphe Pires, la voix du XIII en France sur beIN SPORTS viendra régulièrement nous donner son ressenti et son avis sur les matchs NRL de la semaine. Focus sur trois matchs de cette 6ème journée.
Jeudi 12 avril 2018
11H50 | SYDNEY ROOSTERS | SOUTH SYDNEY RABBITOHS |
C’est le derby de Sydney qu’on ne peut pas rater car il y a tellement de choses qui séparent les Roosters et les Rabbitohs. D’un côté, les Roosters qui restent sur une impressionnante victoire face aux Sharks et de l’autre, les Rabbitohs qui relèvent la tête cette année même s’ils ont perdu le dernier match de peu contre les leaders, St. George. Ils ont fait un retour formidable en deuxième mi-temps et ils auraient pu gagner si leur ouvreur, Cody Walker, n’avait pas perdu le ballon sur la dernière attaque. Les Rabbitohs ont fait un bon match malgré l’absence de Sam Burgess. Malgré tout avantage aux Roosters qui reçoivent et qui ont probablement la plus balle charnière de NRL avec Cronk et Keary. Mais ce n’est pas un derby de Sydney si facile à lire, et le match sera vraiment intéressant à suivre.
Vendredi 13 avril 2018
10H00 | MELBOURNE STORM | NEWCASTLE KNIGHTS |
Il y a quelques semaines, qui aurait pu imaginer que l’on puisse se demander si le Storm allait battre les Newcastle Knights à domicile ? L’année passée, nous aurions dit sans réfléchir que Melbourne allait gagner. Le Storm est en difficulté comme on peut le voir sur le plan comptable mais aussi dans sa manière de jouer qui est peu séduisante et enfin sur la forme de certains de ces joueurs.
La semaine dernière, Brodie Croft n’a pas été bon et il le paye directement en étant rétrogradé. Cette sanction tombe sûrement parce que Croft n’est pas Cronk, c’est en tout cas ce qu’on peut imaginer. Et c’est très dur pour lui d’exister dans cette équipe, on a même vu Cameron Smith faire une part de son boulot. Le « pari » Brodie Croft n’est pas perdu car c’est un formidable joueur mais il fait les frais pour le moment du début de saison compliquée. Ils ne sont pas rentrés dans leur saison et je suis un peu surpris car ce n’est pas une équipe coutumière de fautes de mains ou de maladresses. Je ne peux pas imaginer que cette équipe du Storm se fasse battre à nouveau à domicile. La question va être de savoir comment va se comporter Ryley Jacks contre une charnière des Knights qui marche très bien depuis le début de la saison avec notamment Michel Pearce qui est en très grande forme.
Et puis, dans cette équipe, il y a Kalyn Ponga qui a fait un match extraordinaire la semaine dernière et qui pourrait faire son premier gros match face à une grosse équipe de NRL. Il ne faut pas oublier d’autres joueurs qui sont performants comme Jacob Lillyman, Aidan Guerra, Herman Ese’ese et Shaun Kenny Dowall qui font de belles saisons aussi. Même si je vois le Storm gagner, je resterai prudent sur le résultat de ce match.
Samedi 14 avril 2018
9H30 | NORTH QUEENSLAND COWBOYS | CANTERBURY BULLDOGS |
C’est un match de bas de tableau. Qui aurait pu croire que les Cowboys seraient 14ème avec 4 défaites sur les derniers matchs, ils sont vraiment loin du compte. Lachlan Coote va revenir et c’est une bonne chose car il apporte de l’équilibre à cette équipe, cela va permettre à Hamton de passer au centre. Certains journalistes émettent l’idée que ce serait l’année de trop pour Jonathan Thurston mais j’ai regardé la dernière conférence de presse d’après-match et quand on a parlé de cela au coach il a dit que ce que les gens lui reprochaient allait lui permettre de se remettre au niveau, que ça allait lui donner un surplus de motivation.
C’est aussi compliqué pour les Bulldogs qui restent sur deux défaites et ils ne sont pas rentrés réellement dans cette compétition. Ils ont une équipe de qualité avec Moses Mbye et Michael Lichaa qui a été renforcée par Kieran Foran cette année et qui a donc beaucoup de potentiel. Je ne les vois pas gagner chez les Cowboys car je pense que les Bulldogs vont faire les frais du réveil de leur adversaire.