
NRL : L’équipe type de la 9ème journée
La rédaction de Treize Mondial a choisi les 13 meilleurs joueurs de cette semaine afin de faire l’équipe type de la 9ème journée de NRL. C’est parti !
1. Valentine Holmes (Cronulla Sharks)
De retour à son poste favori d’arrière, Holmes a réalisé une très belle prestation lors du succès de son équipe. Il a parcouru un 133 mètres ballon en main et il avait inscrit un des essais de l’année en passant en revue toute la défense des Eels… Avant qu’il soit invalidé par la vidéo pour une obstruction ! S’il continue sur cette lancée, il pourrait enfin faire du numéro 1 le sien sur du long terme.
2. Shaun Kenny-Dowall (Newcastle Knights)
A 30 ans l’ailier international néo-zélandais retrouve une deuxième jeunesse à Newcastle. Lors du match de son équipe face aux Rabbitohs, « SKD » a été absolument inarrêtable : 2 essais et 216 mètres parcourus ballon en main ! Sa très grosse performance n’a malheureusement pas pu empêcher la défaite des Knights.
3. Greg Inglis (South Sydney Rabbitohs)
Après une année 2017 à oublier, GI est de retour au sommet en 2018 ! Auteur d’1 essai et ayant parcouru 147 mètres ballon en main, il a été déterminant dans le succès de son équipe. Son retour au premier plan à l’approche des State Of Origin est une très bonne nouvelle pour les Queenslanders, qui auront besoin d’un grand GI pour défendre leur titre.
4. Ben Hampton (North Queensland Cowboys)
Son replacement au centre a été une belle trouvaille de Paul Green. Lors du match de son club face aux Panthers, Hampton a été l’un des meilleurs Cowboy sur le pré. Son impact s’est ressenti aussi bien en termes de statistiques (1 essai, 107 mètres parcourus ballon en main), qu’en terme de participation au jeu ou Hampton s’est montré très volontaire et impliqué. A 26 ans, il aura pris son temps mais il est en train d’exploser!
5. Josh Addo-Carr (Melbourne Storm) ⭐
L’homme de la semaine c’est lui ! Josh Addo-Carr est en feu en ce moment… Auteur d’un retentissant triplé (qui aurait même pu se transformer en quadruplé sans un refus très controversé de l’arbitre vidéo) les stats de l’ailier du Storm sont juste impressionnantes ces dernières semaines: 3 doublés et un triplé sur les 4 derniers matchs !!! Il a été l’un des très rares joueurs du Storm à avoir surnagé lors de la grosse défaite du club de Melbourne face aux St George Illawarra Dragons.
6. Gareth Widdop (St George Illawarra Dragons)
L’international Anglais est lui aussi en grande forme en ce moment… Encore une fois parfait au pied (9/9 face aux perches, 18 points au total) et exemplaire dans la gestion du jeu de son équipe, il réalise un début de saison XXL. Les succès actuels des Dragons, leader du championnat lui doivent beaucoup.
7. Johnathan Thurston (North Queensland Cowboys)
Sous le feu des critiques depuis plusieurs semaines, « JT » a montré qu’il n’était pas fini. Auteur d’1 essai, 1 passe décisive et de 10 points au pied (5/6 face aux perches), Thurston a réalisé un match digne de ses plus belles années lors du succès de son équipe face aux Panthers. Les Cowboys auront besoin d’un Thurston à ce niveau pour remonter au classement.
8. Martin Taupau (Manly Sea Eagles)
Mais qui peut le stopper? Comme la semaine dernière, Martin Taupau a semé la destruction dans la défense adverse en parcourant à lui seul la bagatelle de 290 mètres ! En plus de ça, il n’a pas négligé le travail défensif en mettant 26 plaquages. Il est l’un des rares à surnager à Manly qui a connu sa 5ème défaite d’affilée qui s’enfonce plus que jamais dans la crise.
9. Damien Cook (South Sydney Rabbitohs)
A l’approche des State Of Origin, Damien Cook se pose plus que jamais comme un sérieux prétendant au très convoité poste de talonneur pour les Blues. Très solide en attaque (1 essai, 119 mètres gagnés) et intraitable en défense (39 plaquages), il a guidé son équipe vers un beau succès face aux Knights.
10. Ryan James (Gold Coast Titans)
Lui aussi était un sérieux prétendant à l’étoile du joueur de la semaine. Ryan James a été absolument monstrueux lors du match de son équipe face aux Raiders, aussi bien en attaque (1 essai, 100 mètres gagnés) qu’en défense (50 plaquages) ! Sa prestation stratosphérique a été insuffisante pour empêcher une nouvelle défaite des Titans mais elle a surement marqué l’esprit de Brad Fittler, sélectionneur des NSW Blues…
11. Alex Glenn (Brisbane Broncos)
L’international Néo Zélandais a été de tout les bons coups pour son équipe. Auteur d’1 superbe essai (son retour intérieur était digne des meilleurs 3/4 du championnat) il a aussi été très solide en défense en réalisant 26 plaquages. Après une année 2017 ternie par des blessures, Glenn reviens en forme en 2018 !
12. Ryan Matterson (Sydney Roosters)
Son travail de l’ombre est absolument essentiel pour les Roosters. Auteur de 42 plaquages et omniprésent sur son côté, il a permis de conserver la courte victoire de son équipe . Moins médiatique que Boyd Cordner, il n’en demeure pas moins un joueur important dans l’équilibre de son équipe.
13. Jason Taumalolo (North Queensland Cowboys)
Comme son homonyme d’initiales, Taumalolo a réalisé une performance à la hauteur des standards qu’on peut attendre de lui. Auteur de 26 plaquages et ayant parcouru 233 mètres ballon en mains, il a été dominateur dans l’axe du terrain.
Mentions spéciales
Karl Lawton (New Zealand Warriors), David Fusitua (New Zealand Warriors), Jarrod Croker (Canberra Raiders), Sia Soliola (Canberra Raiders), Andrew Fifita (Cronulla Sharks), Jayden Brailey (Cronulla Sharks) et Lachlan Fitzgibbon (Newcastle Knights).
Idriss Ahamada