NRL : Le débat de l’entre deux rounds (4 et 5)
Entre bilan du round 4 et preview du round 5, retrouvez votre nouveau rendez-vous NRL, le débat de l’entre deux rounds.
Broncos
Encore un match où les Broncos ne sont pas très bons mais qu’ils remportent quand même. Alors certes c’est plutôt une bonne chose mais il ne faudrait pas trop s’y habituer. Symbole de ces difficultés, Reece Walsh avait bien démarré la saison mais enchaîne actuellement les piètres performances. Ces erreurs restent un peu cachées par quelques exploits sporadiques mais il met son équipe en difficulté plus qu’il ne l’aide en ce moment. Payne Haas lui, reste toujours extraordinaire et les Broncos ont aussi retrouvé le Kotoni Staggs des grands jours.
On prend les mêmes pour marcher sur les Tigers. À moins qu’ils ne se mettent au niveau de leur adversaire, ce qui est difficile tant il est bas, les Broncos seront encore invaincus la semaine prochaine.
Sea Eagles
Encore un gros match de Manly qui confirme qu’ils jouent le haut du tableau mais avec la défaite cette fois-ci contre les Rabbs. Pour une fois, au jeu du « drop de la gagne », DCE et Manly ne sont pas sortis victorieux. Rien d’inquiétant après ce revers. Tom Trbo continue d’être performant et ne s’est pas blessé, c’est le principal pour la suite.
Manly va chercher à rebondir après sa défaite. Bonne pioche avec les Knights qui devraient leur permettre de renouer avec la victoire. Morgan Harper remplace Tolu Koula blessé et Lachlan Croker reprend le numéro 9.
- Oui 66%, 39 voix39 voix 66%39 voix - 66% des votes
- Non 34%, 20 voix20 voix 34%20 voix - 34% des votes
Dolphins
Première défaite des Dolphins dans le premier derby de leur histoire face à l’ogre Broncos. Toujours limités en attaque, les Dolphins sont la preuve qu’avec de l’envie et de la solidarité à XIII, on peut déjà gêner beaucoup d’équipes. Espérons pour eux que cette défaite ne soit pas le début d’une série.
Nouvelle configuration pour les Dolphins qui vont jouer leur premier match après une défaite. Marshall-King et Ese’ese sont de retour et cela va booster le pack. Par contre, la charnière inédite Milford-Katoa et l’absence de Niu à l’aile me font déjà trembler pour les Dolphins. Attention aux Dragons.
- Non 73%, 49 voix49 voix 73%49 voix - 73% des votes
- Oui 27%, 18 voix18 voix 27%18 voix - 27% des votes
Warriors
Les Warriors ont battu les Bulldogs et les Warriors sont 4èmes. Bon début de saison pour cette équipe qu’on n’attendait pas si haut même si le calendrier a été relativement favorable. Si Shaun Johnson a fait des siennes en marquant l’essai de la victoire, c’est une nouvelle fois la défense des Warriors qui leur a permis de gagner le match. Pourvu que ça dure.
Egan reprend sa place au talon et les Warriors vont essayer de continuer de surprendre, cette fois contre les Sharks. S’ils arrivent à gagner ce match, il faudra vraiment commencer à les prendre au sérieux.
- Non 60%, 41 voix41 voix 60%41 voix - 60% des votes
- Oui 40%, 27 voix27 voix 40%27 voix - 40% des votes
Roosters
Repos pour les Roosters cette semaine qui prennent les 2 points en évitant les problèmes.
Mauvaise nouvelle pour les Roosters avec la suspension de Joseph Manu. Contre les Eels, il aurait mieux valu être au complet.
Sharks
Nicho Hynes est de retour et cela s’est vu. Si la défense laisse à désirer, l’attaque tourne à plein régime lorsqu’il est sur le terrain. 40 points passés aux Dragons et 3 passes décisives pour le maître à jouer des Sharks.
Trindall reprend sa place sur le banc. Après les 40 points passés aux Dragons, la machine Sharks semble lancée. C’est ce que nous allons voir contre la défense sérieuse des Warriors.
- Je demande confirmation 52%, 34 voix34 voix 52%34 voix - 52% des votes
- Oui 32%, 21 voix21 voix 32%21 voix - 32% des votes
- Non 15%, 10 voix10 voix 15%10 voix - 15% des votes
Panthers
Les Panthers sont tombés sur un os dans le remake de la finale 2022. Ils n’ont pas su faire sauter le verrou défensif des Eels. Sans la bêtise de leur adversaire et l’exploit de Nathan Cleary avec cette pénalité tapée en touche suivie du drop de 40 mètres, le match n’allait pas en prolongation. Il manque encore un petit quelque chose à cette équipe qui a toujours ses bases solides mais qui ne réussit plus à mettre son emprise sur les matchs.
Luke Garner est au repos mais Scott Sorensen fera le boulot. Tyrone Peachey prend la place de talonneur remplaçant sur le banc. Cela ne devrait pas trop affecter le niveau de l’équipe qui affronte Canberra.
Rabbitohs
On a retrouvé Cody Walker (doublé) et ça fait du bien aux Rabbitohs. Lachlan Ilias a sorti un nouveau tour de son chapeau avec le drop de la gagne en prolongation. La défense et la discipline sont encore des problèmes mais si les stars jouent bien en même temps, ils seront difficiles à battre.
Tout le monde est ok pour le choc de la semaine contre le Storm. Si Cody Walker continue sur sa lancée, que Damien Cook n’oublie pas de démarrer derrière le tenu et que Latrell Mitchell ne fait pas la sieste, ça devrait passer pour les Rabbs.
- Un peu des quatre 30%, 20 voix20 voix 30%20 voix - 30% des votes
- Latrell Mitchell 24%, 16 voix16 voix 24%16 voix - 24% des votes
- Cody Walker 19%, 13 voix13 voix 19%13 voix - 19% des votes
- Cameron Murray 15%, 10 voix10 voix 15%10 voix - 15% des votes
- Damien Cook 12%, 8 voix8 voix 12%8 voix - 12% des votes
Storm
Quand Cameron Munster est là, tout est plus facile. Alors oui la victoire n’est pas si large contre les Tigers mais le Storm restait sur une mauvaise dynamique qu’il fallait enrayer. 1 essai, 5 plaquages manqués et 200m pour Will Warbrick qui s’est bien installé sur son aile.
Toujours pas de Jahrome Hughes. Munster et Grant vont devoir tenir la barraque et plus si affinités. Match compliqué contre South Sydney.
Bulldogs
Les Dogs ont été victimes de Shaun Johnson et surtout d’eux-mêmes. Incapables de plier le match, ils ont fini par le perdre. Kiraz et Addo-Carr ont fait plus que leur boulot sur les ailes mais au milieu c’est compliqué alors que c’est là que le recrutement a été fait. Encore plus surprenant, Kyle Flanagan est encore titulaire en NRL.
Flanagan est toujours là mais Josh Reynolds prend place sur le banc. L’enfant chéri de Canterbury est-il encore capable de faire lever les foules ?
Titans
L’illusion Titans a pris fin. Retour sur terre avec cette défaite contre des Cowboys pourtant pas bien meilleurs qu’eux sur ce match. Décidément, Justin Holbrook n’y arrive pas avec ce groupe.
Une semaine de repos qui va faire du bien à tout le monde. Il y a des rumeurs sur un départ de Jayden Campbell, c’est déjà un premier pas.
Knights
Enfin une victoire pour Newcastle qui s’est défait des Raiders. Sans être brillants, ils ont enfin joué à ce qui semble être leur niveau. Moins de fautes de mains, plus de discipline en défense et cela suffit. Greg Marzhew a bien fait oublier Dom Young avec ces 2 essais et ses 270m en 25 ballons.
Kurt Mann est out après son KO et comme prévu Marzhew conserve sa place à l’aile. Pas trop d’espoirs contre Manly mais qui sait ?
Cowboys
Victoire sans briller contre les voisins de la Gold Coast. Toujours pas de quoi se réjouir pour les hommes de Todd Payten, décevants cette saison.
Taulagi et Nanai sont out, ce sont les mauvaises nouvelles. Hiku revient et les Cowboys jouent les Dogs, ce sont les bonnes nouvelles. Attention tout de même parce qu’avec ce que nous avons vu jusqu’à maintenant, les Cowboys ne sont pas à l’abri d’une grosse déconvenue.
Dragons
Les Dragons ont pris la fessée de la semaine, encaissant 40 points contre les Sharks. On sait que cette équipe joue par séquence mais ce jour-là, le temps fort a été très court et le temps faible très couteux. J’ai bien peur que la saison ne soit à l’image de ce match.
On ne change pas une équipe qui prend 40 points chez les Dragons. Mais après tout, coach Griffin a-t-il vraiment le choix ? Non. Ils reçoivent les Dolphins, on ne sait pas à quoi s’attendre.
Eels
Enfin la victoire pour les Eels, et quoi de mieux pour le mental que de battre le champion en titre, Penrith. Il reste encore beaucoup de travail, notamment en attaque parce qu’avec 95% de chaines complétées, on peut espérer une victoire plus facile qu’au point en or.
Joseph Paulo est suspendu deux matchs. Gros duel ce jeudi pour Parramatta qui espère enchainer. Toujours pas facile le calendrier.
Raiders
Ce n’était déjà pas fameux jusque-là mais alors sans Jamal Fogarty à la baguette, c’est encore pire. Cette défaite contre les Knights fait tâche pour Canberra. On les voyait sortir du top 8 cette saison mais on ne les voyait pas tomber si bas.
Fogarty est de retour mais Wighton est suspendu. De toute façon, même avec les deux, on ne donnait pas cher de la peau des Raiders face aux Panthers.
Tigers
Pas de commentaires. Quatrième défaite en quatre matchs pour les Tigers qui avaient touché le fond mais continuent de creuser.
Après le shaker des titulaires, place au changement total du banc. Cela ressemble fortement à des changements désespérés.
- Oui 51%, 25 voix25 voix 51%25 voix - 51% des votes
- Non 49%, 24 voix24 voix 49%24 voix - 49% des votes