NRL : Le débat de l’entre deux rounds (3 et 4)
Entre bilan du round 3 et preview du round 4, retrouvez votre nouveau rendez-vous NRL, le débat de l’entre deux rounds.
Broncos
Troisième victoire en autant de matchs pour les Broncos et la première place du championnat. Mais attention, c’est une victoire en trompe-l’œil, avec un gros écart au final mais dans un match qui s’est décidé dans les 10 dernières minutes face à des Dragons accrocheurs. Alors pour le verre à moitié vide : une première période à oublier avec un Reece Walsh et un Ezra Mam très moyennasses. Pour le verre à moitié plein : une équipe qui ne s’est pas affolée avec cette capacité d’accélérer fort en fin de match, notamment grâce au toujours extraordinaire Payne Haas. Choisissez votre camp, je suis dans celui des optimistes.
Pas de blessé, pas de suspendu et des victoires, tout va bien pour les Broncos. Ne pas se relâcher contre les Dolphins et Brisbane devrait conforter sa première place au classement.
- Entre 4 et 6 90%, 52 voix52 voix 90%52 voix - 90% des votes
- 7 victoires 7%, 4 voix4 voix 7%4 voix - 7% des votes
- Moins de 4 3%, 2 voix2 voix 3%2 voix - 3% des votes
Dolphins
Comme leurs copains du Queensland (enfin pas tous), les Dolphins sont invaincus. Ils n’avaient déjà pas vraiment de pression en démarrant la saison, mais alors là, avec 3 victoires dans la besace… Wayne Bennett se frise les moustaches qu’il n’a pas. Le contenu n’est toujours pas formidable, mais face aux Knights, c’était largement suffisant. 230m et 3 essais pour Tesi Niu qui s’est bien amusé depuis son aile.
Kaufusi out, Wallace in, ça reste solide chez les Dolphins. Duel au sommet contre les Broncos qui devraient les faire revenir sur Terre.
- Non 55%, 39 voix39 voix 55%39 voix - 55% des votes
- Oui 45%, 32 voix32 voix 45%32 voix - 45% des votes
Sea Eagles
Gros duel entre Manly et Parramatta qui tourne à l’avantage des Sea Eagles. Beaucoup de fautes des deux côtés, mais tant que Tom Trbo est là, ça passe pour Manly. 2essais, 1 passe décisive, 10 plaqages cassés et 200m pour l’arrière de Manly encore au four et au moulin.
Pas de changements pour affronter les Rabbitohs. Manly est en pleine confiance et se déplace pour gagner. Encore un duel d’arrières entre Latrell Micthell et Tom Trbo.
- Team Trbo 54%, 31 voix31 voix 54%31 voix - 54% des votes
- Team Latrell 46%, 26 voix26 voix 46%26 voix - 46% des votes
Warriors
Étonnant Warriors qui profitent de Cowboys malades pour récupérer une victoire. S’ils ont encore des difficultés à maintenir un bon niveau offensif sur toute la durée d’un match, la défense s’est nettement améliorée par rapport à la saison passée et cela fait la différence. Personne ne sort vraiment du lot, mais l’équipe est équilibrée et ça marche pour le moment.
CNK est de retour à l’arrière, c’est la bonne nouvelle. Egan et Barnett sont blessés, c’est la mauvaise nouvelle. Match intéressant contre les Bulldogs, mais qui devrait tourner à l’avantage des Warriors sur ce qu’on a vu depuis le début de saison.
Panthers
Semaine de repos pour le champion en titre. Nathan Cleary a pu soigner sa cheville et c’est à peu près tout.
Cheville bien soignée puisque Cleary est annoncé dans l’équipe. Des Panthers au complet qui vont essayer d’enfoncer des Eels qui ont déjà la tête sous l’eau.
Titans
Deuxième trompe-l’œil de la semaine après les Broncos. Gros score et victoire contre le Storm mais un Storm amoindri. Tout n’est pas à jeter bien sûr. Tino a été meilleur et Aaron Schoupp a été décisif. Par contre, toujours pas de trace de David Fifita. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez de ses nouvelles.
Pas de changements chez les Titans qui essaieront de prouver que leur victoire contre Melbourne signifiait quelque chose. Une belle opportunité pour eux, ils affrontent des Cowboys en difficulté.
- Non 80%, 36 voix36 voix 80%36 voix - 80% des votes
- Oui 20%, 9 voix9 voix 20%9 voix - 20% des votes
Roosters
Le derby accroché et houleux face aux Rabbs a tourné à l’avantage des hommes de Trent Robinson. Jaxson Paulo, l’ex-petit lapin, a réalisé son premier match plein sous ses nouvelles couleurs avec deux essais. Le début de match ne fût pas à leur avantage, mais les sorties de banc de JWH et Brandon Smith ont fait la différence pour les Roosters. Ils sont pour l’instant dans le bon wagon au classement.
Repos pour les Roosters cette semaine. Le temps d’apprendre à Victor Radley à bien positionner sa tête lorsqu’il plaque.
- Titulaire 59%, 27 voix27 voix 59%27 voix - 59% des votes
- Sortie de banc 41%, 19 voix19 voix 41%19 voix - 41% des votes
Bulldogs
Il fallait gagner contre les Tigers et ils l’ont fait. On s’attendait à ce qu’ils le fassent avec la manière et ils ne l’ont pas fait. Face à l’équipe la plus faible du championnat, les Dogs ont encore une fois bien démarré le match avant de se faire peur en laissant les portes du saloon ouvertes. La victoire est là, c’est l’essentiel, mais jouer 60 minutes, cela ne suffit pas.
On ne change pas une équipe qui gagne ? C’est un adage qui fonctionne aussi chez les Bulldogs même si la manière n’était pas convaincante. Une belle bataille s’annonce contre les Warriors.
Dragons
Ils avaient mal débuté face aux Titans, ils ont rectifié contre les Broncos avec un match solide devant malgré les Haas, Carrigan et consorts. Mais cela n’a pas suffi. Le score est lourd, 40 points encaissés, mais il y a des choses intéressantes chez ces Dragons. Comme les Dogs mais un niveau au-dessus, il va falloir jouer 80 minutes pour espérer gêner les gros.
Rien de significatif à signaler à part quelques petits changements sur le banc. Match intéressant contre les Sharks.
Rabbitohs
Match perdu contre les Roosters. Cody Walker, entre autres, n’a pas su rester calme et South Sydney a laissé filer un match largement à leur portée. L’équipe alterne le bon et le moins bon et semble être, comme souvent, son plus grand adversaire.
Quelques changements chez les seconds couteaux pour South qui a déjà du mal avec sa profondeur de banc. Ce sera dur face à des Sea Eagles en pleine confiance.
- Non 63%, 29 voix29 voix 63%29 voix - 63% des votes
- Oui 37%, 17 voix17 voix 37%17 voix - 37% des votes
Raiders
L’étonnant Corey Horsburgh a marqué deux fois pour permettre aux Raiders de remporter leur première victoire de la saison contre les Sharks. On sait ces Raiders capables de faire des coups et ils l’ont fait. Tenir le rythme sur la longueur de la saison, j’ai plus de doutes.
Josh Papali’i va fouler la pelouse pour la première fois cette saison, bonne nouvelle. Woolford remplace Levi au talon ce qui peut être une bonne nouvelle au final.
Sharks
Vu juste au-dessus, les Sharks se sont fait surprendre par Canberra. L’absence de Hynes dans ces moments-là se fait sentir. Il manque une petite étincelle dans ses matchs serrés qui peuvent tourner d’un côté comme de l’autre. Nous ne sommes pas inquiets pour les Sharks mais ils ne seront peut-être pas aussi bien classés que l’an passé.
Nicho Hynes est enfin apte à jouer. C’est Trindall qui passe sur le banc. Cronulla va essayer de retrouver le rythme et les certitudes de 2022 avec un déplacement chez les Dragons.
- Ballade face aux Dragons 66%, 29 voix29 voix 66%29 voix - 66% des votes
- Manque de rythme et d'automatisme 18%, 8 voix8 voix 18%8 voix - 18% des votes
- Cela ne change pas tant de choses que ça 16%, 7 voix7 voix 16%7 voix - 16% des votes
Storm
Le Storm s’incline contre les Dogs. Certes, il y a eu des retours, mais justement un peu en manque de rythme et d’automatismes. Et sans ni Cameron Munster ni NAS, cela reste toujours compliqué pour Craig Bellamy de présenter une équipe compétitive. Rajouté à cela la blessure rapide de Christian Welsh et voilà une équipe de Melbourne avec deux défaites en trois matchs.
Munster est de retour, mais Hughes est out. Jonah Pezet continue son apprentissage. Contre les Tigers ça devrait passer pour ce Melbourne convalescent.
- Avec Munster sans Hughes 83%, 40 voix40 voix 83%40 voix - 83% des votes
- Avec Hughes sans Munster 17%, 8 voix8 voix 17%8 voix - 17% des votes
Knights
Déjà que ce n’était pas très joli jusque-là alors sans Kalyn Ponga… Newcastle, sans surprise, malheureusement, n’as pas résisté aux Dolphins. 16 erreurs, c’est colossal, il ne faut pas espérer gagner un match avec cela. Domoinic Young a été visé par les coups de pieds des Dolphins (vous avez l’image ?) et il n’a pas été en réussite. Sanction immédiate : il ne sera pas sur la pelouse cette semaine.
Young puni donc, Brailey et Saifiti (Daniel) sont de retour. Plutôt positif dit comme ça, mais les maux sont ailleurs. Contre les Raiders, tout est possible.
- Non 59%, 23 voix23 voix 59%23 voix - 59% des votes
- Oui 41%, 16 voix16 voix 41%16 voix - 41% des votes
Cowboys
Mais où est la défense des Cowboys ? Ils ont l’air d’avoir oublié que c’était elle la base de leur belle saison en 2022. Sans cette assise défensive, les faiblesses de Tom Dearden sont exposées et en l’absence de Drinkwater, l’attaque était en berne également. Cette défaite contre les Warriors doit faire réagir les Cowboys qui ne sont pas encore rentrés dans leur saison.
Drinkwater est toujours suspendu et Reuben Cotter est blessé. De toute façon cette équipe doit retrouver une défense et les absences ne changent pas grand-chose à ça. Victoire impérative contre les Titans.
Eels
Beaucoup de fautes des deux côtés et des Eels qui n’y arrivent toujours pas. Moses et Brown sont orphelins de leurs secondes lignes et Josh Hodgson n’est pas Reed Mahoney. Ça se complique pour Parramatta.
Et les prochains adversaires sont les Panthers. Ryan Matterson est de retour et va faire beaucoup de bien sûr son côté droit, mais cela reste d’être trop peu contre le champion en titre.
- Panthers 58%, 26 voix26 voix 58%26 voix - 58% des votes
- Tigers 27%, 12 voix12 voix 27%12 voix - 27% des votes
- Roosters 11%, 5 voix5 voix 11%5 voix - 11% des votes
- Même pas contre les Tigers 4%, 2 voix2 voix 4%2 voix - 4% des votes
Tigers
C’est toujours aussi catastrophique pour les Tigers avec cette défaite contre les Bulldogs. Cela dit, ils ont au moins tenter des choses avec l’entrée de Wakeham à la charnière pour la dernière demi-heure. Et comme c’est justement cette dernière demi-heure qui leur a permis de marquer 3 fois, il va y avoir du changement dans la compo.
Bienvenue dans les chaises musicales ! Première titularisation pour Wakeham à la charnière, donc Adam Doueihi est repositionné à l’arrière, Charlie Staines reprend l’aile et c’est David Nofoaluma qui saute. Daine Laurie lui retrouve une place sur le banc. Je ne sais pas quoi en penser. Bonne nouvelle par contre, Papali’i est de retour.
- C'est blanc bonnet et bonnet blanc 58%, 25 voix25 voix 58%25 voix - 58% des votes
- Bénéfique 30%, 13 voix13 voix 30%13 voix - 30% des votes
- Ce sera pire 12%, 5 voix5 voix 12%5 voix - 12% des votes