
NRL : L’équipe type de la 12ème journée
La rédaction de Treize Mondial a choisi les 13 meilleurs joueurs de cette semaine afin de faire l’équipe type de la 12ème journée de NRL. C’est parti !
1. James Tedesco (Sydney Roosters)
Superbe performance de « Teddy ». Il a semé la terreur dans la défense des Titans en marquant un essai, donnant une passe décisive et parcourant 193 mètres ballon en main. A l’approche de la liste pour le Game 1 des State Of Origin, Tedesco a fait passer un gros message à la concurrence !
2. Nick Cotric (Canberra Raiders)
Le jeune ailier d’origine Croate a été absolument déterminant dans le court succès des Raiders. Auteur de 2 essais en bout de ligne et d’une superbe passe décisive au pied, il a été impliqué dans quasiment tous les bons coups de son équipe. Le futur des Raiders, c’est lui!
3. Latrell Mitchell (Sydney Roosters)
Encore une masterclass performance du jeune centre des Roosters. Auteur de 16 points (1 essai, 6/7 au pied) il a encore prouvé qu’il était déjà l’un des tous meilleurs centres du monde à 20 ans seulement. Il semble plus proche que jamais de débuter en State of Origin.
4. Jesse Ramien (Cronulla Sharks)
On pouvait douter de son implication lors de ce match car Ramien rejoindra les Knights de Newcastle en 2019. Mais il n’en a rien été! Ramien a fait des misères à ses futurs coéquipiers en marquant 2 essais, donnant une passe décisive et parcourant 149 mètres ballon en main. Il s’est comporté de façon professionnelle face à des gars qu’il cotoiera tous les jours l’année prochain… Prends en de la graine Léo Dubois !
5. Valentine Holmes (Cronulla Sharks)
Que ce soit à l’aile ou à l’arrière, Holmes est en feu depuis quelques semaines. Aligné à l’aile face aux Knights, Holmes a livré une prestation d’anthologie en marquant 3 essais et parcourant 164 mètres ballon en main. Il est pour beaucoup dans le renouveau des Sharks qui ont enchaîné un 6ème succès d’affilée après un début de saison très poussif.
6. Matt Moylan (Cronulla Sharks) ⭐
L’homme de la semaine c’est lui! Lors du match des Sharks face aux Knights, Matt Moylan a réussi un exploit très rare en donnant pas moins de 6 passes décisives! Que ce soit du côté gauche, du côté droit ou même au pied, il a régalé ses coéquipiers et tous ceux qui ont vu ce match.
7. Nathan Cleary (Penrith Panthers)
He’s back! Deuxième match depuis son retour de blessure et nouvelle Masterclass du jeune demi de mêlée des Panthers. Auteur d’ 1 essai à titre individuel, il s’est en plus beaucoup impliqué à la création et il a repris le controle du jeu de son équipe. Quand on voit la maturité avec laquelle il joue et mène son équipe, on a du mal à croire qu’il a seulement 20 ans…
8. George Burgess (South Sydney Rabbitohs)
Deuxième apparition consécutive pour le pilier international anglais. Face aux Warriors, George Burgess a livré une prestation très complète en marquant 1 essai en attaque et en réalisant la bagatelle de 36 plaquages. Il est en progression constante !
9. Cameron Smith (Melbourne Storm)
A 34 ans, le capitaine du Storm ne semble pas vouloir baisser de pied. Face aux Cowboys, il a été absolument monstrueux dans tous les compartiments du jeu que ce soit en attaque (1 essai qu’il a lui même transformé, 6 plaquages cassés) et en défense (44 plaquages réussis sur 45 tentés). Sa performance XXL a permise à son club d’arracher une courte victoire d’ 1 point face aux Cowboys.
10. Reagan Campbell-Gillard (Penrith Panthers)
On parle beaucoup des exploits de Maloney et Cleary, mais « RCG » est tout aussi important qu’eux dans les succès récents des Panthers. Dans le choc au sommet face aux Dragons, RCG a encore sorti une prestation très solide en marquant 1 essai, parcourant 114 mètres ballon en main et en réussissant 33 plaquages. Alors qu’on parle beaucoup de lui pour débuter en State Of Origin, RCG a montré qu’il avait les épaules et le talent pour y être sélectionné.
11. Chris Lawrence (Wests Tigers)
Le vétéran est toujours là ! Omniprésent en attaque (1 essai, 127 mètres gagnés) et parfait en défense (27 plaquages réussis sur 27 tentés), il a montré la voie du succès à ses coéquipiers.
12. John Sutton (South Sydney Rabbitohs)
Pour ce qui sera sans doute sa dernière saison en tant que joueur professionnel, John Sutton semble avoir retrouvé ses jambes de 20 ans. Face aux Warriors, il a livré une prestation digne de ses plus belles années (1 essai, 122 mètres gagnés, 31 plaquages). Il est pour beaucoup dans le bon parcours des Rabbitohs, actuels 3èmes du championnat.
13. Joe Ofahengaue (Brisbane Broncos)
Habituellement utilisé en tant que pilier remplaçant, c’est en tant que 3ème ligne et titulaire que Ofahenague a brillé lors du match des Broncos face aux Eels. Il a pris sa part en attaque (14 courses, 136 mètres gagnés) et ne s’est pas caché en défense (38 plaquages). En l’absence de Josh McGuire blessé, Ofahengaue peut être une alternative crédible en 3ème ligne pour les Broncos.
Mentions Spéciales
Corey Oates (Brisbane Broncos), Jamayne Isaako (Brisbane Broncos), les 3 frères Jennings (Michael et George des Eels de Parramatta et Robert des South Sydney Rabbitohs), Martin Taupau (Manly Sea Eagles), Mahe Fonua (Wests Tigers), Jack Wighton (Canberra Raiders) et Jayden Brailey (Cronulla Sharks).
Idriss Ahamada