NRL : L’équipe type de la 5ème journée
La rédaction de Treize Mondial a choisi les 13 meilleurs joueurs de cette semaine afin de faire l’équipe type de la 5ème journée de NRL. C’est parti !
1. Kalyn Ponga (Newcastle Knights) ⭐
L’homme de cette 5ème journée. Auteur d’une prestation XXL (223 mètres gagnés ballon en main, 1 passe décisive, 100% de réussite au pied), il a tenu un rôle prépondérant dans la victoire de son club face aux Broncos. Très attendu en raison de son statut d’espoir et du gros effort financier que les Knights ont consenti pour le faire venir, il répond présent de superbe manière. Sans doute un futur immense joueur !
2. David Fusitu’a (New Zealand Warriors)
Auteur d’un nouveau doublé, l’ailier international tongien en est désormais à 7 essais en 5 matchs ! Actuel meilleur marqueur d’essais de NRL, il réalise un début de saison aussi parfait que celui de son club, toujours invaincu après 5 matchs.
3. Jarrod Croker (Canberra Raiders)
Le capitaine des Raiders qui était aux premières loges lors du pétage de câble mémorable de Ricky Stuart, a réagi de très belle manière aux propos virulents de son coach. Auteur de 18 points (2 essais, 5/6 au pied), il a porté les Raiders vers une première victoire cette saison. A l’approche des State Of Origin (le fait qu’il n’a jamais été appelé est l’un des plus grands mystères de l’histoire de l’humanité), Croker retrouve le sommet de sa forme. Suffisant pour que Brad Fittler fasse appel à lui ? À voir !
4. Euan Aitken (St George Illawarra Dragons)
Le surpuissant centre international écossais a mis au supplice la défense des Rabbitohs. Auteur d’un essai et ayant gagné 139 mètres ballon en main, ses percussions incessantes ont sans cesse fait reculer la défense de South Sydney. Il est l’un des hommes de base des Dragons, toujours invaincus après 5 matchs et actuellement en tête de la NRL.
5. Josh Mansour (Penrith Panthers)
Encore une très belle performance de l’ailier international australien. Auteur d’un essai et ayant gagné 173 mètres ballon en main, il a été encore une fois déterminant dans le nouveau succès des Panthers. En fin de contrat à l’issue de la saison, il s’est parfaitement mis en valeur pour de potentiels prétendants !
6. Aidan Sezer (Canberra Raiders)
Son jeu au pied d’occupation a été un modèle du genre. Sa patte gauche a fait gagner 315 mètres à son équipe et offert 2 superbes passes décisives. Il s’est comporté comme un vrai leader dans la gestion du jeu de son équipe.
7. Shaun Johnson (New Zealand Warriors)
Auteur d’un super match (1 passe décisive, 5/5 au pied), le fantasque demi néo-zélandais a encore été très solide. A bientôt 28 ans, il semble avoir enfin gagné la régularité qui lui manquait. Quand il est à ce niveau, il a rien à envier aux meilleurs du monde !
8. Jarrod Wallace (Gold Coast Titans)
Après un début de saison perturbé par les blessures, le pilier queenslander est revenu en grande forme. Très présent offensivement (1 essai, 108 mètres gagnés) et intraitable en défense (22/22 aux plaquages), il a régné en maître au milieu du terrain. A l’approche des State Of Origin, lui aussi revient en forme au bon moment !
9. Issac Luke (New Zealand Warriors)
Après 2 saisons très difficiles, Issac Luke est de retour au plus niveau et ça se sent. Auteur d’une très belle prestation face aux Cowboys (130 mètres gagnés ballon en main, 43 plaquages), il est redevenu l’un des meilleurs talonneurs de la planète.
10. Josh Aloiai (Wests Tigers)
Remplaçant au coup d’envoi, son entrée à changer la face du match. Auteur d’un essai décisif et omniprésent en attaque (173 mètres gagnés ballon en main), il a été d’une importance capitale dans le défi physique au milieu du terrain et donc dans la victoire de son équipe.
11. Ryan Matterson (Sydney Roosters)
Lui aussi aurait pu prétendre à l’étoile d’homme de la journée, finalement revenu à Ponga. Mais il n’a pas démérité ! Auteur de 2 essais et de 41 plaquages, il a été omniprésent sur le terrain ! 2018 sera sans doute l’année de l’explosion pour lui.
12. Lachlan Fitzgibbon (Newcastle Knights)
Encore relativement méconnu, Fitzgibbon est la définition typique du joueur de l’ombre, mais très important pour son équipe. Il a abattu un travail de titan aussi bien en attaque qu’en défense (1 essai, 116 mètres gagnés et 26 plaquages). Révélation de la saison 2017, Fitzgibbon est en train de confirmer pour le plus grand bonheur de son club.
13. Jai Arrow (Gold Coast Titans)
Le jeune et polyvalent avant réalise un très bon début de saison. Positionné pilier en début de saison, il a joué contre Manly à son poste de formation en 3ème ligne. Et il a été impressionnant ! Très précieux en attaque (2 essais, 166 mètres gagnés ballon en main) et monstrueux en défense (27 plaquages) il a réussi la prestation la plus aboutie de sa jeune carrière.
Mentions spéciales
Ryan James (Gold Coast Titans), Corey Oates (Brisbane Broncos), Daly Cherry-Evans (Manly Sea Eagles), Nene MacDonald (St George Illawarra Dragons) et James Maloney (Penrith Panthers).
Idriss Ahamada
Belle équipe new-look qui mele expérience et jeunesse ! Modif perso : au centre, je place Joseph LEILUA, auteur d’un doublé et une nouvelle fois irrésistible avec les Raiders. A l’aile je met Kyle FELDT au lieu de FUSITU’A mais ca se joue à rien…