NRL : L’équipe du futur
La rédaction de Treize Mondial a décidé de faire une équipe de 17 joueurs de 23 ans et moins représentant le futur de la NRL, toutes équipes confondues. Certains sont déjà connus, d’autres ont encore beaucoup de choses à prouver mais ils ont en commun un énorme potentiel qui pourrait faire d’eux les stars de demain.
Titulaires
1. Kalyn Ponga (19 ans, Newcastle Knights)
La recrue star des Knights est sans doute l’un des plus grands espoirs de la planète rugby à XIII. Après avoir laissé entrevoir de très belles choses lors de ses débuts aux Cowboys, il a rejoint les Knights lors de l’intersaison et à réaliser des débuts fracassants pour son nouveau club la semaine dernière. Sans doute un futur très grand !
2. Nick Cotric (19 ans, Canberra Raiders)
Le joueur australien d’origine Serbe a été lancé dans le grand bain à seulement 18 ans en 2017 et il a réalisé une superbe première saison en inscrivant 16 essais en 25 matchs. 2018 sera sans doute l’année de la confirmation pour la flèche Cotric, qui est aussi capable de jouer au centre et à l’arrière.
3. Latrell Mitchell (20 ans, Sydney Roosters)
Au dessus du lot depuis les U16, Mitchell a en toute logique débuté en NRL à 18 ans en 2016. Et il a fini meilleur marqueur d’essais de son club dès sa première année avec 14 essais. Joueur très affûté physiquement (1m93, 104kg), polyvalent (capable de couvrir tous les postes de la ligne de 3/4) et aussi très bon buteur, Mitchell a le « total package ». Il est déjà très bon et il a tout pour devenir l’un des meilleurs dans les années à venir.
4. Curtis Scott (20 ans, Melbourne Storm)
Après un parcours très prometteur dans les équipes de jeunes, Curtis Scott a vu sa progression ralentie par une fracture de la jambe dès son 1er match en NRL au cours de la saison 2016. Revenu au sommet en 2017, il a été titulaire lors de la grande finale face aux Cowboys au cours de laquelle il a inscrit un essai. Titulaire incontournable depuis la fin de saison 2017, il sera une pièce majeure du Storm dans les saisons à venir.
5. Gideon Gela-Mosby (20 Ans, North Queensland Cowboys)
Nommé deux fois dans l’équipe type du championnat U20 en 2015 et 2016, le phénomène GGM a débuté en pro lors du Auckland Nines 2017 et il a tout de suite marqué les esprits en inscrivant 6 essais lors du tournoi. Lors de la saison suivante, il a eu un temps de jeu assez réduit mais il a brillé en marquant 3 essais en 4 matchs. Capable aussi de jouer à l’arrière, le jeune australien d’origine Papou dispose d’un très gros potentiel qu’il a encore assez peu exprimé… A lui de saisir sa chance quand elle se présentera !
6. Ashley Taylor (23 ans, Gold Coast Titans)
Titulaire aux Titans depuis 2016, Ashley Taylor s’est depuis imposé comme le véritable patron de son club. Meneur de jeu doté d’une très belle passe et excellent buteur, Taylor s’est récemment vu offrir un contrat XXL par ses dirigeants qui vont reconstruire le club autour de lui. Il est déjà une star, mais il peut devenir un des tous meilleurs.
7. Nathan Cleary (20 Ans, Penrith Panthers)
Après des débuts tonitruants en 2016, Nathan Cleary s’est vu confier les clés du camion Panthers en 2017. En dépit de son jeune age et d’une surveillance accrue des défenses qui le connaissaient déjà, Nathan Cleary a montré toute l’étendue de son talent en finissant meilleur marqueur de points du championnat avec 228 points (11 essais, 92 coups de pieds). Il est devenu le plus jeune joueur à réaliser cette performance depuis… 1913 ! Déjà un joueur confirmé en dépit de son jeune age, Cleary est un prétendant très sérieux aux State Of Origin voire même à une place en équipe d’Australie. Il peut clairement marqué l’histoire de notre sport.
8. Payne Haas (18 Ans, Brisbane Broncos)
Un véritable monstre. Mesurant 1m94 et pesant 120 Kilos, le jeune Payne Haas a été très bon lors des matchs de pré saison de son club des Broncos. Etant déjà doté d’un physique monstrueux il dispose en plus d’une endurance dont Roger Federer ou un marathonien serait fier d’après les paroles de Glen Campbell qui était son coach au Lycée. Il aura surement sa chance lors de la saison et il va sans doute marqué les esprits !
9. Wayde Egan (20 ans, Penrith Panthers)
Enorme en championnat U20 l’an passé (16 essais, 14 passes décisives), Wayde Egan a logiquement signé un contrat pro avec les Panthers jusqu’en 2019. Il aura la lourde tache de succéder à Peter Wallace quand ce dernier passera la main.
10. Tevita Pangai Jr (22 ans, Brisbane Broncos)
Le massif pilier international Tongien (1m90, 118kg) est désormais une pièce importante du paquet d’avant des Broncos. Joueur rugueux et capable de gagner beaucoup de mètres en attaque, il offre aussi une polyvalence intéressante car il a été formé en seconde ligne. En fin de contrat à l’issue de la saison 2018, il va sans doute attiser beaucoup de convoitises.
11. Jaydn Su’a (20 ans, Brisbane Broncos)
Pur produit de l’académie des Broncos, Su’a s’est révélée à la face du monde en 2016 lorsqu’il avait sorti une performance monstrueuse lors de l’ANZAC Test U20 (212 mètres gagnés en attaque, 21 plaquages réussis en défense). Depuis, le joueur d’origine Samoane, né en Nouvelle-Zélande mais qui jouait pour l’équipe d’Australie en jeunes (vous suivez ?) est devenu un membre à part entière de la rotation des Broncos. Il pourrait gagner en importance dès la saison prochaine, lorsque son modèle Sam Thaiday raccrochera les crampons.
12. Coen Hess (21 ans, North Queensland Cowboys)
La sensation des Cowboys a été jeté dans le grand bain en fin de saison 2016. Il s’est fait un nom lors d’un épique match de playoffs face aux Broncos ou il avait sorti une prestation XXL (90 minutes jouées, 1 essai et 188 mètres gagnés ballon en main). Attendu au tournant en 2017, Hess a confirmé de superbe manière en inscrivant 13 essais, ce qui est énorme pour un avant. Ses belles performances lui ont valu de débuté en State Of Origin avec le Queensland. Désormais établi comme un joueur important de l’effectif des Cowboys, il peut très rapidement devenir l’un dès tous meilleurs du monde à son poste.
13. Billy Magoulias (20 ans, Cronulla Sharks)
Plus que jamais au crépuscule de sa carrière, la légende des Sharks Paul Gallen s’est trouvé un successeur. Dotés de gabarits très similaires (1m80, 105kg pour Gallen, 1m79 et 104kg pour Magoulias), la légende et le jeune loup ont aussi un style de jeu très similaire, basé sur un défi physique permanent et une capacité à libérer les ballons après contact. Ayant récemment signé un contrat pro, Magoulias peut espérer faire quelques apparitions depuis le banc cette saison et pourquoi pas assumer la lourde responsabilité de remplacer à long terme Gallen.
Remplaçants
14. Kyle Flanagan (19 ans Cronulla Sharks)
Le fils du coach des Sharks a été l’un des tous meilleurs joueurs du championnat U20 en 2017. Il est d’ailleurs rentré dans l’histoire de cette compétition en marquant 32 points en un match face aux Wests Tigers ! Très prometteur demi de mêlée, il pourrait avoir une chance cette saison.
15. Alex Twal (21 ans, Wests Tigers)
L’international Libanais qui a fait beaucoup de mal aux Bleus lors de la coupe du monde est un pilier dur au mal. Excellent défenseur (meilleur plaqueur du premier tour de la Coupe du monde, seulement 5 plaquages ratés pour 249 réussis lors de la saison régulière de NRL 2017) Twal est un élément important dans la rotation des Tigers et un futur grand !
16. Luciano Leilua (21 ans, St George Illawarra Dragons)
Brillant dans tout son parcours en équipes de jeunes, le petit frère du joueur des Raiders Joseph est un membre à part entière de la rotation des Dragons. Il aura sûrement pas mal de minutes en sortie de banc cette saison.
17. Phillip Sami (20 ans, Gold Coast Titans)
Nommé au centre dans l’équipe type du championnat U20 2017, Sami a débuté en NRL à l’aile en 2017, inscrivant 1 essai en 4 matchs. Titulaire lors du premier match de la saison, il a inscrit un essai déterminant dans la victoire de son équipe. Il aura surement un temps de jeu important cette saison dans une équipe qui n’a rien à perdre, à lui d’en profiter pour montrer toute l’étendue de son talent.
Idriss Ahamada
Trés bon article mais tu as fait une erreur Nick Cotric n’as pas été le meilleur marqueur de son club il me semble et c’est Rapana qui l’a été
En effet, il y a avait une erreur dans l’article qui a été corrigée. Merci du compliment et du signalement!