
NRL 2023 : Place au renouveau pour les Wests Tigers
NRL – La saison 2023 pointe le bout de ses moustaches. Après une saison 2022 désastreuse, les Wests Tigers reviennent cette année avec le couteau entre les dents et espèrent jouer les trouble-fêtes dans la course à la 8ème place.
Saison 2022
Dans une saison qui est devenue la pire de son histoire avec à la clé une première cuillère de bois glanée, les Wests Tigers ne pourront pas faire pire cette année. Du moins, au classement en tout cas. Mais paradoxalement, c’est majoritairement face à des cadors de la ligue que les Tigers l’ont emporté : le finaliste Parramatta, South Sydney et Brisbane.
Évidemment peu aidés par la rupture du ligament croisé en fin de saison 2021 de leur numéro 6 libanais Adam Doueihi, les Tigers ont débuté par 5 défaites consécutives. Puis survint une lueur d’espoir avec 2 courtes victoires de rang face aux Eels (20-21) et aux Rabbitohs (23-22). Mais 1 victoire et 10 défaites plus tard, résignés, les Tigers finiront même par prêter leur meilleur ailier au Storm, David Nofoaluma. À noter également la pire défaite de son histoire, 72-6 face aux Roosters. C’est avec un horrible bilan de 4v-20d que le calvaire s’achève enfin.
Aujourd’hui, le club veut faire table rase des dernières années galères. L’heure est donc à la reconstruction pour Tim Sheens et ses joueurs. Pour s’en donner les moyens, le club a excellé dans le recrutement, mais cela sera-t-il suffisant pour leur permettre d’aller accrocher le dernier spot pour une qualification en play-offs ? Difficile à dire.
Note : 0/5
Recrutement
▲Départs principaux : Luke Garner (Panthers), James Tamou (Cowboys), Oliver Gildart (Dolphins), Jackson Hastings (Knights)
▼Arrivées principales : Apisai Koroisau (Panthers), Isaiah Papali’i (Eels), David Nofoaluma (retour de prêt Storm), Charlie Staines (Panthers), David Klemmer (Knights), John Bateman (Wigan)
Le gros point noir de cet intersaison est de ne pas avoir réussi à conserver le deuxième ligne, Luke Garner. Celui qui surnageait dans cette équipe des Tigers en perdition est parti renforcer le champion en titre, Penrith. Même chose pour l’expérimenté James Tamou. Un départ chez les Cowboys pour lui permettre de jouer la victoire finale est autrement plus intéressant et ça se comprend pour une fin de carrière. Quant à Oliver Gildart, il est parti trouver du temps de jeu chez la nouvelle franchise du Queensland, tandis que Jackson Hastings file au Knights dans un échange car barré par Luke Brooks et Adam Doueihi.
Passons maintenant aux arrivées. À l’avant, nous avons en tête de gondole, Apisai Koroisau, double champion en titre avec les Panthers, nouveau capitaine de l’équipe, c’est la recrue phare des Tigers. Il va apporter son expérience dans un secteur crucial au poste de talonneur. Un accélérateur de jeu, comme en témoigne ses 12 passes en 2022, qui ne fera pas de mal au secteur offensif des Tigers. Efficace également de l’autre coté du terrain comme en témoigne ses 91% de réussite au plaquage. Deuxième recrue et pas des moindres non plus, Isaiah Papali’i. Le bulldozer néo-zélandais est un autre renfort de poids en attaque comme en défense. 10 essais et 5 passes la saison dernière, 93% de plaquage réussis, un arme redoutable qui fera un bien fou aux Tigers.

Apisai Koroisau, nouvelle recrue et nouveau capitaine des Wests Tigers
Une autre machine à plaquer : David Klemmer. Le première ligne de 29 ans arrive des Knights avec son expérience des play-offs qu’il a disputé avec les Bulldogs et Newcastle donc. Une plus-value énorme en défense, avec 97% de plaquage réussis, qui ne pourra que faire du bien aux Tigers tant ils ont encaissé des points en 2022. Enfin, pour terminer avec le pack avant, un transfuge de la Super League et ancien des Raiders, John Bateman. Il sera certainement aux côtés de Papali’i en deuxième ligne, avec un profil qui semble complémentaire offensivement car plus mobile, plus rapide pour prendre les intervalles pour finir ou servir ses coéquipiers.
Place à l’arrière. Une bonne nouvelle avec le retour de prêt du Storm de l’ailier David Nofoaluma. Combiné à Ken Maumalo de l’autre côté, ils font partie des meilleures paires d’ailiers de la NRL. 12 essais en 18 matches pour l’un et 19 pour l’autre en 2022. Pour finir, le jeune Charlie Staines sera là pour faire jouer la concurrence. Marqueur lors du Grand Final 2022, il a surtout disputé la majorité de la saison en NSW Cup, barré par May et To’o. Difficile donc de le voir prendre une place à l’aile cette saison. Il ne lui resterait ainsi qu’un spot à l’arrière à se disputer avec Daine Laurie. Affaire à suivre.
Note : 4/5
Talent
Difficile de parler de talent ces derniers temps quand on regarde jouer les Tigers. Pourtant capables de fulgurances à certains moments, comme lors du Round 19 face aux Cowboys (défaite 27-26), les Tigers ont malgré tout du potentiel dans leurs rangs. Adam Doueihi fait partie des plus grands talents de la NRL au poste de demi. Une qualité de pied hors norme, une excellente vision du jeu, c’est le métronome de cette équipe. Le trio Laurie-Maumalo-Nofoaluma est également redoutable mais trop peu mis en valeur dans cette équipe malheureusement.
Le point faible se situait donc à l’avant. Cependant, l’espoir est maintenant permis cette saison grâce aux recrues. Des joueurs d’expérience qui connaissent les matchs importants, ayant une renommée internationale, ainsi qu’une force de caractère à toute épreuve. Tant de maux qui semblent maintenant pouvoir être guéris, sur le papier. Espérons pour les Tigers et leurs supporters que la mayonnaise prenne sur et en dehors du terrain.
Note : 2/5
Coach
C’est le retour de Tim Sheens à la tête des Wests Tigers. Lui, l’unique coach à avoir fait gagner un titre à ce club en 2005. Mais en attendant 2025 et l’arrivée potentielle de la légende Benji Marshall à la tête du club, c’est un coach expérimenté qui débarque. Passé par les Raiders de 88 à 96 en remportant 3 titres, par l’équipe nationale d’Australie avec un titre en 2013, mais aussi des échecs avec les Cowboys ou encore Hull KR. Il se trouve que là encore, le choix semble être le bon, le choix de l’expérience, le choix du cœur pour le club, pour les supporters. Tant de signes qui laissent à penser que cette saison et celles à venir peuvent faire partie du renouveau des Wests Tigers.
Note : 3/5
Bilan 9/20
Évidemment pas la moyenne pour ces Tigers. Encore beaucoup d’incertitudes planent sur le jeu et la cohésion de groupe pour la saison à venir. Néanmoins, nul doute que les supporters eux, ont bon espoir que leur club redevienne compétitif cette année grâce aux nouveaux arrivants. Une chose est sûre, dans un sens comme dans l’autre, on ne devrait pas s’ennuyer dans les 3 stades des Tigers. Ça commence le 5 mars face aux Titans au Leichhardt Oval, à 8h15 heure française.