
NRL 2023 : L’heure de la revanche pour les Sydney Roosters
NRL – La saison 2023 pointe le bout de son bec. Décevants en 2022, les Roosters vont tenter de redresser la barre en 2023. Portrait de cette équipe avant l’heure du chant du coq.
Saison 2022
Sixièmes de la phase régulière, les Roosters sont ensuite sortis sans gloire dès le premier tour des playoffs face aux Rabbitohs. Au vu des ambitions affichées, le compte n’y est pas. Néanmoins, il y a quelques éléments positifs à retenir, comme l’éclosion de Joseph Suaalii et la confirmation de Sam Walker. Mais quand on est les Sydney Roosters, on ne peut pas se contenter de si peu. Une revanche sera attendue en 2023.
Note : 2,5/5
Recrutement
▲Départs principaux : Siosiua Taukeiaho (Catalans Dragons), Oliver Gildart (Dolphins), Sam Verrills (Titans)
▼Arrivée principale : Brandon Smith (Storm), Jake Turpin (Broncos), Jaxson Paulo (Rabbitohs), Corey Allan (Bulldogs)
Le recrutement a été malin. Brandon Smith va enfin se fixer au talon et régler les problèmes récurrents des Roosters à ce poste depuis la retraite de Jake Friend. Venu des Broncos, Jake Turpin va lui aussi apporter de la profondeur et du dynamisme à ce poste. Les autres recrues, Jaxson Paulo et Corey Allan seront surtout la pour combler les blessures dans la ligne de trois-quarts.
Par contre, on peut regretter l’absence de recrutement d’un pilier, poste où les Roosters manquent de profondeur. Parti aux Dragons Catalans, Sio Sua Taukeiaho n’a pas été remplacé. Espérons que les « anciens » Matt Lodge et Lindsay Collins tiennent leur rang.
Note : 3/5
Talent
Du talent, cette équipe en déborde. James Tedesco est l’un des meilleurs arrières de l’ère moderne de la NRL. Au centre, Joseph Manu est lui aussi une valeur sûre de ces dernières années, tout comme Luke Keary en demi. Si l’expérience des joueurs précités est indéniable, les Tricolores n’en oublient pas pour autant leur jeunesse. Sam Walker (20 ans) et Joseph Suaalii (19 ans) ont montré de très belles choses l’an passé et font partie des plus grands espoirs de NRL.
Si la ligne de trois-quarts et la charnière sont nettement au dessus de la moyenne, d’autres postes sont en souffrance. En pilier par exemple, l’effectif est limité en quantité. Mais les autres postes du pack, notamment la 3ème ligne avec l’excellent Victor Radley, ont des arguments à faire valoir. Ce qui rend l’ensemble plutôt bon, mais l’équilibre est fragile. Il Faudra vraiment que les blessures ne fassent pas trop mal.
Note : 3/5

Trent Robinson, entraineur des Sydney Roosters
Coach
Déjà 10 ans ! Arrivé en 2013 en provenance des Dragons Catalans, Trent Robinson (45 ans) va entamer sa onzième saison a la tête des Roosters. Et son bilan parle pour lui avec 9 qualifications en playoffs et deux titres. De plus, « Robbo » a également lancé et responsabilisé de nombreux jeunes (Latrell Mitchell, Victor Radley, Joseph Manu, Sam Walker…) Écouté des joueurs et respecté des adversaires, Trent Robinson est sans conteste l’un des tous meilleurs coachs de NRL aujourd’hui. Son management fait l’unanimité !
Note : 4/5
Bilan 12,5/20
Il y a de la qualité chez les titulaires et chez le coach. Néanmoins, l’effectif manque de profondeur et les saga contractuelles de Jared Warea-Hargreaves et Joseph Suaalii pourraient venir perturber le vestiaire. Ces grandes inconnues baissent un peu la note du club. Mais comme tous les ans, il faudra compter sur les Sydney Roosters.