
NRL 2023 : Les Sea Eagles ne volent plus très hauts
NRL – La saison 2023 pointe le bout de son bec. Celle des Manly Sea Eagles s’annonce pleine de questions auxquelles on n’a pas trop envie de répondre par la positive.
Saison 2022
Sacrée saison pour les fans de Manly. Après une étonnante 4ème place en 2021 tous les espoirs étaient permis. Mais la réussite des Sea Eagles reposait grandement sur la santé de Tom Trbojevic et ça n’a pas bien tourné. 4 petits rounds et déjà une petite blessure au genou. Un retour au round 9 pour 3 petits matchs et une grosse blessure à l’épaule qui l’a mis hors course pour le reste de la saison. Malgré cela, les Sea Eagles étaient encore dans la course au top 8 lors du round 20 grâce à des victoires contre les mal classés.
Puis 7 joueurs n’ont pas voulu porter un maillot avec des couleurs arc en ciel pour le soutien à la cause LGBTQ+ et s’en est suivi une série de 7 défaites pour terminer la saison. De quoi faire virer coach Des Hasler qui a sans doute été plus soulagé que déçu. Petite satisfaction, le niveau de Daly Cherry Evans, surtout en début de saison. Le capitaine n’a malheureusement pas surnagé au moment du naufrage.
Note : 2/5
Recrutement
▲Départs principaux : Kieran Foran (Titans), Dylan Walker (Warriors), Martin Taupau (Broncos)
▼Arrivée principale : Kelma Tuilagi (Wests Tigers)
Pas grand chose à se mettre sous la dent. On ne change pas une équipe qui finit 11ème. La meilleure recrue sera peut-être Tom Trbojevic. Remis de sa blessure à l’épaule, il s’est de nouveau blessé aux ischios en présaison mais il devrait être prêt pour l’ouverture de la saison.
Rien d’inquiétant côté départ. Kieran Foran tenait sa place sans plus. Son départ devrait permettre à Josh Schuster de s’installer à l’ouverture. Dylan Walker apportait un peu d’énergie en sortie de banc mais le coach devrait trouver un équivalent sans trop de difficultés. Martin Taupau, lui, n’était plus le Martin Taupau que nous avons connu et le divorce était inévitable.
Bref pas de grands changements. Mais sachant qu’avec grosso modo la même ossature, Manly a fini 4ème avec un Trbo joueur de l’année et 11ème avec un Trbo présent 6 matchs, on voit bien le pari des Sea Eagles pour 2023.
Note : 0/5

Tom Trbojevic, Manly Sea Eagles
Talent
Tom Trbojevic peut être le meilleur joueur de la ligue, DCE peut faire partie des meilleurs demis et rien que cela, beaucoup d’équipes le souhaiteraient. Reuben Garrick peut avoir des fulgurances sur son aile et Josh Schuster est un joueur atypique, capable de faire des choses peu communes. Le reste de l’effectif est essentiellement composé de joueurs de devoir qui auront comme unique préoccupation de faire leur travail au mieux sans faire trop d’erreurs. Et c’est là que nous verrons le talent du coach.
Note : 3/5
Coach
Bye bye Des Hasler et bonjour Anthony Seibold. Un choix surprenant compte tenu du CV de Seibold. Bénéficie-t-il toujours de ses bons résultats avec les Rabbitohs en 2018 ? Car depuis, le moins que l’on puisse dire, c’est que ce n’est pas fameux. Son passage aux Broncos ne fut pas loin du désastre. Il arrache les Finals en 2018 mais prend une gifle (58-0) contre les Eels puis ramène la première cuillère de bois de l’histoire des Brisbane Broncos. Il part avec un gros chèque et laisse un souvenir amer aux fans de la capitale du Queensland. Sa dernière expérience ? Assistant aux Knights qui ont sombré en 2022. Un recrutement a priori étrange donc. Mais peut-être que vu les problèmes de management et d’ambiance à Manly, ils n’avaient pas vraiment le choix.
Note : 1/5
Bilan 6/20
C’est simple, tout ou presque repose sur les épaules, fragiles aussi maintenant, de Tom Trbojevic. Et encore, il faudra également que le groupe n’explose pas alors qu’il a montré de gros signes de faiblesses et qu’il n’a pas changé. Vous l’aurez compris, je ne suis pas très optimiste.