
NRL 2023 : Les Panthers en route pour un triplé historique ?
NRL – La saison 2023 pointe le bout de ses griffes. Doubles champions en titre, les Penrith Panthers vont-ils réussir la passe de trois ?
Saison 2022
La saison parfaite. Premiers de la phase régulière avec 20 victoires et seulement 4 défaites, les Panthers vont ensuite confirmer leur domination sans partage lors des playoffs. Trois nettes victoires, face aux Eels, aux Rabbitohs, puis encore aux Eels ont permis aux Panthers de s’offrir un doublé historique. Efficace en attaque et intraitable en défense, Penrith a réussi la saison parfaite. Et le titre final, acquis après une grande finale quasi parfaite, en est la récompense logique.
Note : 5/5
Recrutement
▲Départs principaux : Viliame Kikau (Canterbury Bulldogs) J’maine Hopgood (Parramatta Eels), Robert Jennings (Dolphins), Apisai Koroisau (Wests Tigers), Sean O’Sullivan (Dolphins), Charlie Staines (Wests Tigers)
▼Arrivée principale : Jack Cogger (Huddersfield Giants), Luke Garner (Wests Tigers), Zac Hosking (Brisbane Broncos), Tyrone Peachey (Wests Tigers)
Si l’ossature de l’équipe est toujours là, quelques changements importants sont à relever. Tout d’abord le départ d’Apisai Koroisau vers les Wests Tigers. Un coup dur tant le talonneur fidjien faisait le travail en défense et apportait du dynamisme derrière le tenu. Pour le remplacer, les Panthers ont fait le choix de ne pas recruter, et de filer les clés à Mitchell Kenny. Un pari risqué, surtout quand on sait à quel point ce poste est important. Reste à voir quel sera l’impact sur le jeu du club…
Autre gros départ, celui de Viliame Kikau vers les Bulldogs. Son départ va forcément faire perdre de la puissance au pack, mais son remplaçant Luke Garner va apporter davantage de vitesse et de sécurité en défense. Autre venue importante, celle de Jack Cogger. Celui-ci aura la lourde tâche de remplacer Nathan Cleary lors des State Of Origin.
Malgré ces deux pertes, auxquelles on peut ajouter le départ du précieux Sean O’Sullivan, la continuité est de mise. L’équipe qui gagne n’a que très peu changé.
Note : 3/5

Nathan et Ivan Cleary, demi et coach des Panthers
Talent
Du talent, il y en a de partout chez les Panthers. Absolument partout ! Dylan Edwards s’est affirmé l’an passé comme une valeur sûre au poste d’arrière. Aux ailes, Tylan May ne jouera pas de la saison. Mais Brian To’o va continuer de semer la terreur sur son côté. En demis, la paire Cleary-Luai est sans conteste l’une des meilleures de NRL depuis quelques années déjà. Et devant, entre le travailleur de l’ombre James Fisher-Harris, le puissant Spencer Leniu, et le créatif Isaah Yeo, le talent ne manque pas à tous les postes. L’armada des Panthers semble avoir très peu de faiblesses.
Note : 5/5
Coach
4 saisons, 3 grandes finales et 2 titres. Difficile de faire meilleur bilan que celui d’Ivan Cleary (51 ans), qui va entamer sa cinquième saison à la tête des Penrith Panthers. Malgré une première année compliquée (9ème place), Cleary a su renverser la vapeur, faire progresser ses jeunes, et transformer cette équipe des Panthers en une formidable machine à gagner.
En 2023, l’entraineur australien aura la lourde mission de redonner faim à un effectif qui a très bien mangé ces dernières années. Une mission difficile, mais dans les cordes de ce coach expérimenté et respecté de tous.
Note : 4/5
Bilan 17/20
Comme tous les ans depuis 2020, les Penrith Panthers seront l’équipe à battre. Malgré les départs de Koroisau et Kikau, l’équipe est restée très stable et l’ossature de l’effectif qui a ramené les deux derniers titres est toujours en place. Les Penrith Panthers d’Ivan Cleary vont ils être la première équipe depuis 40 ans à remporter trois titres consécutifs ? On a très envie d’y croire.