
NRL 2023 : Les North Queensland Cowboys à l’assaut d’une nouvelle saison
NRL – La saison 2023 pointe le bout de son lasso. Auteurs d’une excellente saison 2022, les Cowboys ont déjoué les pronostics. Payten et ses hommes seront attendus au tournant.
Saison 2022
Les NQC auront été l’une des équipes les plus consistantes de l’an dernier. En s’appuyant sur une défense des plus hermétiques (30 petits points de plus encaissés par rapport à la référence Panthers), les NQC ont su construire lentement mais sûrement leur place sur le podium de la phase régulière. Pourtant partis doucement (2 victoires sur les 5 premiers matchs), les Queenslanders ont ensuite mis les bouchées double.
On pense entre autres à une grosse victoire contre Parramatta au round 8 (à l’extérieur), une démonstration de force face au Storm, à la maison, au round 11 (36-6) ou encore 40 points passés aux Broncos au round 16, également à domicile. Au final, le club de Townsville a renoué avec l’adrénaline des playoffs qu’ils n’avaient pas vu depuis 2017 et une finale perdue face au Storm. Ils échouent en finale préliminaire face à une belle équipe de Parramatta après une saison aboutie.
Note : 4/5
Recrutement
▲Départs principaux : Tom Gilbert, Hamiso Tabuai-Fidow (Dolphins)
▼Arrivée principale : James Tamou (Wests Tigers), Jack Gosiewski (St George Illawarra)
Peu de mouvements sur le marché des transferts pour les Cowboys. Tabuai-Fidow, qui avait crevé l’écran lors du Nines en 2020 s’en va chercher une place de titulaire du côté de Redcliff. Le Rookie de l’année 2020 est en effet barré par Drinkwater qui a les faveurs du coach. On notera également le retour à la maison de James Tamou. À près de 34 ans, il n’est plus tout à fait ce qu’il a pu être mais il sera utile sur les minutes qu’il a encore dans les jambes. Enfin les Cowboys enregistrent la signature de Jack Gosiewki pour un an après deux saisons où il aura très peu joué. En définitive, les Cowboys miseront sur la continuité en 2023.
Note : 2/5

Jeremiah Nanai – Cowboys
Talent
Jeremiah Nanai est sans nul doute l’une des grandes révélations de l’année 2022. Après 4 petits matchs en 2021, il s’est imposé en 2022, étant notamment sélectionné avec les Maroons et les Kangourous pour la dernière Coupe du monde. Valentine Holmes, élu meilleur centre de l’année, aura lui aussi montré toute l’étendue de son talent après un bref séjour en NFL. À l’aile, Murray Taulagi n’a que 23 ans et déjà un solide CV. Auteur d’une grosse saison, il a lui aussi été sélectionné chez les Maroons et les Kangaroos pour la Coupe du monde.
S’il a eu une saison 2021 compliquée, Jason Taumalolo semble revenu tout proche de son meilleur niveau. Et quand il est en forme, le pilier tongien est une arme de destruction massive. Enfin, Reuben Cotter, replacé pilier, apporte un dynamisme et un rendement impressionnant au pack des NQC. Ajouté à cela le trio pourtant inédit Townsend – Dearden – Drinkwater et vous avez un cocktail pour le moins explosif.
Note : 4/5
Coach
Todd Payten n’aura pas tardé à faire parler de lui. Adjoint de Kearney aux NWZ entre 2018 et 2020, il occupera le poste par intérim suite à l’éviction de ce dernier à l’été 2020. Nommé entraîneur en chef des Cowboys en 2021, il installe les NQC dans le top 8 et obtient le trophée du meilleur entraîneur de l’année en 2022. Au delà de l’avènement de jeunes prodiges, Payten a clairement (re)donné une identité aux Cowboys.
Note : 4/5
Bilan 14/20
Globalement, le collectif est la première qualité de ces Cowboys. Solidaires en défense, ils ont construit leur succès de 2022 sur des efforts collectifs importants. Difficile de prédire s’ils étaient en surrégime l’an dernier où s’ils vont s’installer durablement dans la première moitié de tableau de la NRL. Cependant, Payten a sans nul doute fait des choix payants (on pense entre autre à la charnière Townsend – Dearden ou encore la mise progressive à l’écart de Tabuai – Fidow) et l’ossature restera la même l’an prochain. Jason Taumalolo est de moins en moins seul devant et toute la jeunesse aura un an de plus au compteur. De quoi envisager une nouvelle saison plutôt sereinement.
Bein sport ne diffuse plus la NRl ?
Pour l’instant non