
NRL 2023 : Les Broncos de nouveau en selle ?
NRL – La saison 2023 pointe le bout de son naseau. Les Brisbane Broncos continuent leur montée en puissance et devraient prétendre à un top 8 cette année.
Saison 2022
Globalement, Brisbane aura soufflé le chaud et le froid toute l’année pour finir usé, aux portes de phases finales. Il y a pourtant eu des satisfactions durant l’année. Quand on pense qu’ils étaient 4eme à 6 journées de la fin, il y a de quoi nourrir certains regrets du côté des Queenslanders. Capables d’accrocher Cronulla, Parramatta et les Rabbs (par deux fois), les Broncos version 2022 n’auront jamais trouvé les ressources pour venir à bout des meilleurs. Penrith, Melbourne et les North Queensland Cowboys se sont en outre régalés chaque fois qu’ils ont croisé la route de Brisbane l’an dernier. Ajouté à cela des défaites « évitables » (à domicile contre les Tigers au round 20 par exemple) et cela aura malheureusement suffit à éloigner les hommes de Kevin Walters du top 8.
Note : 2,5/5
Recrutement
▲Départs principaux : Jamayne Isaako (Titans), David Mead, Ryan James (retraite),Te Maire Martin (Warriors), Brenko Lee, Tesi Niu (Dolphins), Tyson Gamble (Newcastle), Zac Hosking (Penrith), Jake Turpin (Sydney)
▼Arrivées principales : Jesse Arthars (retour de prêt), Jock Madden (Wests Tigers), Reece Walsh (Warriors), Martin Taupau (Manly)
Retour de Reece Walsh chez les Broncos. Brisbane croit tellement à l’éclosion du jeune talent qu’ils lui ont fait de la place en cédant le pourtant intéressant Te Maire Martin et en laissant filer Karl Oloapu vers les Bulldogs. Tesi Niu fait également les frais de ce retour en grâce et a décidé d’écrire son avenir loin de Brisbane. Au talon, sans aller trop loin en conjectures, Billy Walters devrait avoir les faveurs de son coach de papa et il fallait trouver une doublure. Turpin a préféré être remplaçant aux Roosters que remplaçant aux Broncos. Soit, Madden a tout à prouver et paraît pour l’instant un peu loin des meilleurs. Après le désastre Milford, le départ d’Isaako ne sera pas regretté non plus. Taupau, qui ne sort pas d’une saison particulièrement brillante peut être le joli coup de ces transferts dans un pack qui a déjà de quoi faire très mal.
Note : 2,5/5

Payne Haas, le bulldozer des Broncos
Talent
Du talent, cette équipe n’en manque pas. Tout d’abord, entre Payne Haas et Patrick Carrigan, les Broncos ont sans doute les meilleurs à leurs postes aujourd’hui. Pour les amoureux de statistiques, passez quelques minutes à comparer ces deux joueurs au reste de la ligue et vous verrez que ce qu’ils font est absolument incroyable. Selwynn Cobbo, lui aussi, est assez impressionnant. 7 petits matches en 2021 et une belle année 2022 qu’une sélection avec les Maroons viendra saluer. Kotoni Staggs qui a joué une bonne partie de l’année avec une épaule dans la boîte à gants fait partie des tous meilleurs alors qu’on attend une saison pleine de Walsh. Enfin, à la charnière, Reynolds est toujours aussi précis au pied et pour peu que son corps veuille bien le laisser tranquille, il accompagnera la montée du jeune Mam, solide défenseur et déjà prometteur.
Note : 4,5/5
Coach
C’est peut être là que se situe la principale interrogation côté Broncos. Le CV est pourtant déjà bien fourni chez Kevin Walters. Coach des Dragons Catalans il y a une bonne dizaine d’années, il a majoritairement évolué aux côtés de Wayne Bennett aux Broncos avant d’être le second de Mal Meninga avec le Queensland. À la tête des Maroons entre 2016 et 2020, il devient coach principal des Broncos en 2021 à la suite d’une année catastrophique où Anthony Seibold sera remercié. Une 14eme place en 2021 et une 9eme l’an dernier. Les choses progressent semble-t-il. Malgré tout, lorsque l’on regarde l’équipe sur le papier et les résultats de la première partie de saison dernière, je n’arrive pas à être convaincu. Verdict cette année ?
Note : 2,5/5
Bilan 12/20
Le dernier titre remonte à plus de quinze ans chez les Broncos. Il n’est effectivement pas facile de remplacer Lockyer, Hodges, Webcke, Parker ou autre Tate et n’est pas Bennett qui veut mais l’équipe actuelle a de solides arguments à faire valoir. La plus grande question viendra de l’épine dorsale qui devra être consolidée cette année. Les meilleures équipes de la ligue ont en effet une charnière, un talon et un arrière solidement installés et cela fait clairement défaut aux Broncos. Une équipe à suivre cette année.